Zone 30 et double-sens cyclables, danger perçu ou sécurité réelle ?

2097 lectures
L'association des usagers du vélo à Saint Etienne, Ocivélo, milite pour la promotion des modes actifs et soutient la mise en place de la zone 30 au centre de Saint Etienne. Elle réagit aux articles sur la zone 30 parus dans le journal Le Progrès, les 26, 27 et 28 octobre.
La zone 30 permet une meilleure cohabitation de tous les usagers de la rue, piétons, vélos, deux roues motorisées et automobiles. L'apaisement de la vitesse est un élément de sécurité fondamental qui divise par 9 le nombre d'accidents mortels dans les villes (www.securite-routiere.gouv.fr). La fluidité de la circulation y est meilleure par la suppression de certains feux et le retour des priorités à droite.

Dans une zone 30, le code de la route généralise le double sens cyclable. Les vélos sont donc autorisés à circuler à double sens, sauf raison dûment motivée par les autorités.

Comment se comporter dans un double sens cyclable ?

C'est très simple, comme sur une route de campagne où les deux automobilistes doivent se croiser :

ils ralentissent et trouvent un endroit favorable au croisement, souvent celui qui s’arrête est remercié par l'autre. Quelle différence avec le croisement d'un vélo ? Avons-nous oublié la courtoisie en ville ?

Dans une rue à double-sens cyclable, le cycliste doit prendre sa place sur la chaussée et arriver face à la voiture. Il est alors visible de loin par l'automobiliste, chacun peut envisager le croisement (cf. illustrations ci-dessous)

La distance latérale de sécurité de 1m, (article 414-4 du code de la route) est valable pour le dépassement d'un cycliste par une voiture roulant dans le même sens mais ne s'applique pas dans le croisement en sens opposé. Tout simplement parce que, lors d'un croisement, le volant de la voiture est du coté du cycliste qui la croise. L'automobiliste peut alors facilement juger de la distance le séparant du cycliste.

Les zones 30 existent dans toutes les villes :

Les zones 30 se généralisent dans les villes françaises, la presqu'île de Lyon est un exemple proche, nous pouvons citer Bordeaux, Paris, Metz et nombre d'autres villes. Les grands axes d'entrée et de sortie de ville restent à 50 km/h, les autres voies sont à 30km/h. En ville, 30 km/h devient la règle et 50km/h l’exception.

L'association Ocivélo a été concertée par la Ville de Saint Etienne pour la mise en place de la zone 30 et souhaite plus de communication et d'information de la part de la municipalité sur cette opération.

Plus de vélos = moins d'accidents, la seule difficulté à Saint Etienne, c'est de monter la Vivaraize !

Ami(e)s cyclistes, rejoignez les 450 adhérent(e)s de l'association !

/double-sens01http://www.ocivelo.fr/img/ville30/double-sens02.png

La carte de la zone 30 du centre-ville stéphanois (libre de droit wink

Nous saluons la mise en place de cette zone 30 dans le centre de Saint-Etienne depuis le 20 février 2015; même si nous attendions une zone 30 englobant tous les quartiers à l'intérieur du boulevard urbain.  Absent du site internet de la ville, nous vous donnons ici en exclusivité la carte de la zone 30 ainsi que les double-sens cyclables en place au 1 octobre 2015 .

legende8.jpgz30sainte.png

ville à 30, ville à vivre ! ville 30, ville en partageville à 30, ville à vivre !ville à 30 et vitesse ville à 30 et sécuritéville à 30 et risque d'accidentsVille à 30 et simplicité des solutionsville à 30 et simplicité des solutionsville à 30, Zurichville à 30, exemples à Zurichvilla à 30, Fribourgville à 30, Graz en AutricheVille à 30, je participe Ville à 30, Strasbourg Ville à 30, Fontenay, Sceaux, ClarmartVille à 30, Angleterreville à 30, mobilité ville à 30, ville durable !

Ocivélo

L'objectif d'OCIVELO est de participer au développement de la pratique du vélo quotidien à Saint-Etienne. Nous sommes une association créée en 1997 et reprise en 2007 par une nouvelle équipe. Nous comptons plus de 500 adhérents en 2016.

Pourquoi ?
...