Y aura-t-il un avant et un après "Rana Plaza" ?

Cela s'est passé le 24 avril 2014 :
  • le collectif stéphanois a organisé un happening à l'entrée de Centre deux
  • Au niveau national trois associations déposent une plainte contre Auchan...
  • et six manifestent devant Bercy pour débloquer le projet de loi sur le "devoir de vigilance" des multinationales.
Happening à St-Etienne
Le mois dernier nous vous invitions à interpeller Auchan, Benetton et Carrefour pour qu'enfin ils acceptent d'indemniser les victimes du Rana Plaza au Bangladesh ; voir l'article "Commerce de la fringue : Ethique sur l'étiquette pétitionne pour l'indemnisation des victimes du Bangladesh".
Pour aller au devant des consommateurs et les informer du refus de certaines marques d'indemniser les victimes du Rana Plaza, les associations membres du collectif stéphanois ont interprété une scénette devant l'entrée de Centre Deux pour illustrer une prise de parole rappelant la catastrophe et l'urgence d'indemnisation des victimes. (Quelques photos en bas d'article).

Plainte déposée à l'encontre de Auchan
Les associations Sherpa, Peuples Solidaires et Collectif Ethique sur l’étiquette ont déposé une plainte auprès du Parquet de Lille contre le Groupe AUCHAN et la société AUCHAN  : <Alors qu’elle prétend contrôler les conditions de fabrication de ses produits et imposer à ses fournisseurs des règles strictes quant aux conditions de travail et à la sécurité des ouvriers, l’entreprise française AUCHAN n’a pas su ou voulu empêcher la sous-traitance de vêtements de sa marque propre «In Extenso» au Rana Plaza>. (voir l'argumentaire ici).

Il est grand temps que la France légifère
Le 6 novembre 2013 une proposition de loi référencée  N° 1519   &  N° 1524 relative au "devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre" était déposée … elle n'a pas pu être débattue à la cession de février.
Le 16 avril 2014 les associations CCFD-Terre Solidaire, Collectif Ethique sur l'étiquette, Peuples Solidaires, Sherpa, CGT, Terre des Hommes France (membres du Forum Citoyen pour la RSE) lancent une pétition vers le Président de la République pour que cette proposition de loi soit mise à l'ordre du jour de la prochaine cession à l'Assemblée Nationale.

Aidez-nous,

PDF icon cp_happening_24_avril.pdf87.46 Ko
PDF icon prise_de_parole_happening.pdf34.66 Ko

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo