Vous aussi, participez à la transition énergétique avec Energie Partagée !

Énergie Partagée accompagne techniquement et financièrement des projets d'énergies renouvelables portés par des citoyens. Ce fonds d'investissement solidaire est né pour donner à chacun les moyens de s’impliquer concrètement dans le développement d’un système énergétique plus local et plus juste. Mobibilisons-nous pour une énergie propre, locale et citoyenne ! Énergie Partagée a besoin de nouveaux souscripteurs avant le 31 octobre, faites passer le mot !

Energie Partagée est un mouvement citoyen, fondé par les organismes pionniers de la finance solidaire et des énergies renouvelables. Il est composé de porteurs de projets soutenus par des milliers de citoyens actionnaires qui souhaitent reprendre la main sur leur pouvoir d'investissement et sur leur choix de consommation énergétique.

Avec plus de 2 300 souscripteurs, Énergie Partagée a déjà contribué à réaliser de nombreux projets comme ces toits solaires sur trois écoles près de Caen, ou le parc éolien citoyen de Béganne (35) financé par des centaines d'habitants.

D’autres projets comptent aujourd’hui sur l'investissement solidaire via Énergie Partagée.
Pour que ces projets porteurs d'espoir voient le jour, Énergie Partagée lance un appel à la souscription et au bouche-à-oreille citoyen !

Le mouvement Energie Partagée
Energie Partagée se compose d’une association loi 1901 (Energie Partagée Association) qui porte les orientations stratégiques et l'animation du réseau, et d’une société financière (Energie Partagée Investissement) habilitée à récolter et gérer les souscriptions citoyennes
 L’association Energie Partagée…
L’association regroupe des personnes morales, groupements citoyens, collectivités locales et partenaires engagés dans la dynamique des projets d’énergies renouvelables locaux et citoyens et a pour vocation de promouvoir le modèle d'appropriation citoyenne de l'énergie.
Elle organise des journées d'information et des ateliers techniques permettant l'essaimage des projets d’énergies renouvelables citoyens. Elle élabore également des outils méthodologiques qu'elle met à disposition de ses adhérents autour de trois thématiques : la structuration juridique d'un projet / l’analyse économique / la concertation territoriale.
Créée en Juin 2010 dans une démarche d'application de la Charte Énergie Partagée, l'association compte aujourd'hui une cinquantaine de structures membres.

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy