Vivre de son travail, c'est vital ! Campagne Ethique sur l'étiquette

Nous n’acceptons pas que les grandes marques d’habillement fassent fabriquer nos vêtements dans des conditions déplorables, ni avec des salaires qui ne permettent pas aux ouvrier-e-s de vivre dignement. Nous entrons dans la deuxième phase de notre campagne européenne de soutien aux ouvrier-e-s du textile au Sud-Est Asiatique. Signez l’appel citoyen et recevez des informations sur les prochaines actions de la campagne.
  • En novembre dernier, sur ce même site, nous vous avons rappelé la première phase (sept 2012 – été 2013) de la campagne européenne trisannuelle destinée à soutenir les ouvrier-e-s du textile au Sud-Est Asiatique dans leur revendication pour obtenir que les salaires soient calculés à partir d'un "salaire vital" négocié et inscrit dans la loi, campagne intitulée "made in Cambodge : le salaire de la Faim !"

• La deuxième phase (octobre 2013 – été 2014) est axée sur l'interpellation de six marques françaises (Carrefour, Pimkie, Decathlon, Celio, Promod et Vuitton) (1). Un questionnaire orienté sur leurs pratiques commerciales vis-à-vis de leurs sous-traitants et fournisseurs et leurs engagements pour promouvoir la mise en place d'un salaire vital, base pour un réel progrès social. L'analyse des retours est en cours, elle servira de base pour construire une action d'interpellation à partir du mois d'avril de cette année ; en attendant cette date, merci de soutenir la campagne du collectif Ese : signez l'appel citoyen SIGNEZ
(1) Les enseignes choisies ne sont pas au même niveau d'engagement et de transparence dans la démarche "salaire vital", l'ensemble se veut représentatif.

Visualiser le film d'animation  (6' 37'')   (cliquer sur l'image)

Pour approfondir la réflexion :
       La campagne sur le site Ethique sur l'étiquette (outils, liens divers)
       Qu'est-ce qu'un salaire vital ?
      Revue Altermondes : Dossier "Vivre de son travail : est-ce trop demander ?"
      Revue Témoignage ACO : Dossier spécial salaire vital

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo