Vigie Pourparlers

Pourparlers


Thématiques : 
2022 lectures

Pourparlers, association insérée dans le tissu de l'Économie Sociale et Solidaire, est éditrice du site d'information en ligne (pure player) d’info www.pourparlers.eu qui propose des enquêtes de fonds, des chroniques impertinentes, des documents inédits en open data et une rédaction du «live» sur sa plateforme et sur les médias sociaux.

Pourparlers, le site internet d'information

Le site www.pourparlers.eu, fondé en octobre 2012 par le journaliste stéphanois Jean-Pierre JUSSELME,  agrège des experts de leurs domaines. Il prétend faire du débat un moteur de sa mission citoyenne.
 

Pourparlers, structure de ressources en journalisme et communication

Des prestations en direction des partenaires

Fort de son réseau  « multi compétence » en Rhône-Alpes ( Loire/Rhône/isère), l’association  peut détacher ses journalistes/blogers/graphiste/développeurs pour des prestations de rédaction « multimédias ». Ces prestations sont dirigées prioritairement vers le Tiers secteur et les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire.

Pourparlers, association employeur, sert alors d’intermédiaire et d’association employeur pour mettre en phase une demande, un besoin et des compétences de journaliste multimédia, graphistes, développeurs, community manager. Ces prestations font l’objet de devis et de conventions détaillés préalables à toute collaboration. Les journalistes/blogers participent alors sous la double direction du maître d’oeuvre et de l’association pourparlers à des missions facturées par pourparlers. Les sujets peuvent être repris sur la plate-forme de Pourparlers.

Réalisation d'enquêtes multimedia

L’enquête multimédia est la marque Pourparlers en Rhône alpes. Sonder le terrain, révéler les problématiques et les enjeux, donner la parole aux acteurs. Ces enquêtes « cross média », menée sous la direction de journalistes professionnels, associent les citoyens, la communauté de pourparlers, des partenaires médias, des associés publics (labos de recherche, universités, organismes parapubliques) et privés (fondations, GIE). Une convention de projet lie tous ces acteurs.

Animation de blogs/sites par des journalistes pros

Pourparlers a été fondé pour accompagner la communication numérique des acteurs de l'économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes. Grâce à son réseau de journalistes/graphistes/développeur/blogeurs, l'association apporte une réelle plus value éditoriale à la communication numérique, et donc une audience, une lisibilité améliorées.

L'animation d'un site/blog comprend : mise en place du blog et de sa charte graphique, définition des cibles et des objectifs, politique de référencement, définition des angles, suivi mensuel par un journaliste dédié (productions sons, vidéos, articles, slides de photos, e-reputation, animation des réseaux sociaux et du référencement (modérations des commentaires, gestion des progils et pages Twitter, FaceBook...), conseils.

>> Plus d'infos sur les services de Pourparlers

 

L'hyperlocal au coeur du projet

À partir du constat d'une multiplicité d'acteurs de médias associatifs de quartiers (voir carte) Pourparlers se veut être un partenaire de la révolution des médiateurs numériques et des média citoyens.

il s'agit d'accompagner et de professionnaliser ces contributions éparses et de qualités hétérogènes pour leur donner une meilleure visibilité, une plus grande cohérence, de meilleurs réflexes « pros ».

Dans ce cadre, Pourparlers, association et éditeur en ligne, souhaite s'appuyer sur l'existant : comités et maisons de quartiers, amicales laïques, centres sociaux, médias associatifs, Tiers Lieux et Espaces Publiques Numériques.

 

Contacts et réseaux sociaux
Jean-Pierre Jusselme, journaliste multimédia, fondateur de Pourparlers
pourparlers.info@gmail.com ou 06 76 47 11 18
> page Facebook
> Twitter