Sylvain Abrial

Portrait de Kaleido-scop

Kaléido'Scop


Thématiques : 
2508 lectures
Kaléido’Scop est une coopérative de compétences rassemblant des intervenants d’horizons divers, qui accompagne des démarches participatives et dynamiques en développant des méthodes et des outils de diagnostic, d’analyse, de pédagogie… qu’ils soient formels ou non formels. Nous intervenons régulièrement auprès d’institutions – Commission Européenne, Collectivités territoriales, Communes et Régions …– pour favoriser le dialogue entre des acteurs multiples et faciliter l’émergence de la parole de chacun.
 
Notre méthodologie s’appuie sur un principe d’adaptation permanente des outils, éventuellement de la posture,  aux évolutions de la situation. Il ne s’agit  pas d’imposer une manière de procéder à appliquer de façon artificielle tout au long d’un processus mais bien de proposer un certain nombre d’outils à exploiter au fur et à mesure des demandes et de l’avancée du projet. A chaque étape, nous évaluons ensemble ce qui s’est passé pour adapter nos modes de faire à l’étape suivante.
 
Kaleido’Scop a démarré en 2006 en se spécialisant sur les questions de mobilité internationale. Depuis, elle rassemble des intervenants d’horizons divers : consultants, formateurs, sociologues praticiens, statisticienne, chargée de projets communication et développement durable, responsable administrative. Toutes et tous ont décidé d’allier leurs compétences – issues d’expériences dans des entreprises privées (cabinets de conseil ou agences), des associations, des institutions régionales, nationales ou internationales – au service d’un socle de thématiques et de convictions communes.
 
L’équipe développe conjointement une offre de conseil globale:
  • étude et diagnostic,
  • accompagnement et mise en œuvre de projets,
  • communication et organisation événementielle,
  • mise en œuvre de dispositifs de concertation,
  • formation,
  • évaluation (de dispositifs et projets).
L’expertise de cette équipe, composée de 9 personnes, reflète son engagement sur les programmes de mobilité(s), les discriminations, le management interculturel, la participation citoyenne, le développement durable...
 
L’équipe de Kaléido’Scop met ainsi à disposition :
 
  • Une coopérative de compétences modulables : l’équipe s’approche d’une méthode d’intervention de type recherche-action en s’appuyant sur des compétences d’analyse, d’animation, de facilitation et de formation.
 
  • Ses capacités à faciliter un travail collectif : l’équipe utilise des méthodes de pédagogie actives et innovantes en terme d’animation de groupes pour créer du lien entre les participants, pour faciliter la mise en place d’une dynamique de participation collective et pour favoriser l’intelligence collective.
 
  • Son réseau de partenaires au niveau local, régional et international : depuis 10 ans, les activités professionnelles de l’équipe ont permis de structurer des réseaux engagés sur des thématiques variées, qui sont sollicités en fonction des projets pour des ressources ou des mises en perspective
 
  • Une équipe dédiée pour accompagner votre projet
Kaléido’Scop se proposent de répondre à vos besoins en associant les compétences d’une personne référente et la force d’une équipe experte, solide et multiforme.