Chloé Ribet

Roannais Agglomération


2573 lectures
L’agglomération a pour objectif de valoriser les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), porteuses d’un mode de gestion collective, et de leur apporter des outils de développement. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un programme d’actions, Progress, qui a été rédigé en 2009, sur la base d’une démarche participative associant les entreprises de l’ESS du Roannais.
 
Les Etats généraux de l’ESS ouverts en septembre 2009, série de rencontres et d’ateliers, ont permis de faire émerger les besoins et  préoccupations. Les conclusions en ont été présentées en novembre en séance plénière.
 
Progress s’appuie sur ces constats et s’articule autour de cinq axes :
  • Favoriser l’interconnaissance des acteurs et leur mise en réseau.
  • Accompagner les entreprises de l’ESS existantes sur les problématiques qu’elles rencontrent de gouvernance, projet, compétences, financements ou innovation.
  • Encourager l’essor de nouvelles activités par un accompagnement, de l’idée à la création d’entreprise.
  • Sensibiliser à l’ESS les professionnels du développement économique et le grand public.
  • Accompagner des projets structurants pour le territoire relevant del’ESS et impliquant la mutualisation de compétences, moyens ou services.
 
Roannais Agglomération a engagé une démarche collective de soutien à l’ESS sur certains projets (DLA, Loire Active) avec les deux autres communautés d’agglomération de la Loire, Saint-Etienne Métropole et Loire Forez.
 
En savoir plus : ICI