Association

Rues du développement durable


Thématiques : 
6214 lectures
Créée en juillet 2009 par un collectif d'acteurs du quartiers (notamment Solicoop42 et Artisans du Monde Saint-Etienne), l'association "Rues du développement durable" (RDD) s'est fixée pour objectif de contribuer à revitaliser le quartier du Crêt de Roch et à lui donner un nouveau visage en y favorisant le développement d’activités et de services à finalité solidaire, écologique, inscrites dans l'économie sociale et solidaire et le développement durable.
 

Les moyens que nous mettons en œuvre sont les suivants:

  • le soutien aux porteurs de projets par la recherche de synergies et de complémentarités entre les divers acteurs, la mutualisation des moyens, notamment par l’utilisation commune de matériels et de locaux, de services,
  • nous avons créé en octobre 2010 une société d'investissement, Crêt de Liens, alimentée par la collecte d'investissement solidaire. Elle procède à l'acquisition et la réhabilitation de locaux jusqu'à présent inutilisés, afin de les mettre à disposition d'activités adhérant à la charte de l’association.

En outre, l'association a ouvert en janvier 2011 le lieu "le Pied des Marches", situé à l'angle des rues Robert et Salengro à Saint-Etienne, à deux pas de la place Jean Jaurès et bien sûr, au pied de l'emblématique escalier de la montée du Crêt de Roch, ainsi qu'une cantine de quartier appelée "le Réfectoire". Plusieurs services sont proposés au Pied des Marches et au Réfectoire:

  • le Pied des Marches est un bureau à partager, qui peut accueillir toute association ou entreprise travaillant dans le développement durable ou l'économie solidaire. Actuellement sont hébergées les associations et entreprises Le Lien - MLCC 42, Tatou Juste, Ocivélo, Cité Lib, Forum Éco Cité et Crêt de Liens. Les locaux et matériels sont partagés entre les structures hébergées, permettant ainsi de payer un loyer très bas pour un lieu agréable, convivial, pratique et visible.
  • le Réfectoire est une cantine de quartier ouverte les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 12h à 14h. Les convives peuvent soit venir partager un repas préparé par Marine, soit apporter leur propre repas, soit venir boire un café. Les mardis et jeudis, de 9h30 à 12h, ce sont les convives qui mettent "la main à la pâte" et viennent cuisiner de délicieux repas au Réfectoire.
  • hors du temps de midi, la grande salle du Réfectoire peut être louée à toute association ou collectif qui désire réaliser une animation, une rencontre ou une réunion, sous réserve d'être dans l'esprit de la charte,
  • l'association propose aussi d'apporter un appui à la concrétisation de tout projet (associatif ou économique) qui contribuerait à rendre le quartier du Crêt de Roch plus solidaire, plus convivial, plus participatif, générant moins de déchets, plus économe, plus créatif.
Après 10 ans d'activité, l'action et l'expertise de Rues du Développement Durable sur les rez-de-chaussée vacants est désormais reconnue par les pouvoirs publics et les acteurs de l'aménagement urbain
 
Depuis 2015, Rues du Développement Durable étend son action au flanc est de la colline du Crêt-de-Roc (secteur Neyron/Ferdinand), et est maîtrise d'ouvrage sur le quartier Saint-Roch avec le collectif Coop/Roch depuis 2017. Deux autres locaux ont été ouverts par l'association sur ces deux secteurs, sur le même principe que le Pied des Marches  : 
 
  • L'Émeraude, située au 2 rue Neyron à l'angle de la place Fourneyron, est ouvert les jeudis après-midi de 14h à 17h30 et héberge ponctuellement des activités telles que des ateliers organisés par des associations du quartier
  • Le Bar de l'Aube, situé au 61 rue Antoine Durafour au centre de la place Saint-Roch, est ouvert les lundis de 9h30 à 17h30. Il est le local du projet Coop/Roch et est mutualisé avec le programme "Rêve & Réalise" d'Unis-Cité et le cabinet d'urbanistes Urbanis.
 
 
 

Portfolio