Un outil citoyen au service d'un territoire fertile : l'association "Rues du Développement Durable"

L'ambition de l'association "Rues du Développement Durable" : apporter un appui à la concrétisation de tout projet contribuant à revitaliser le quartier du Crêt de Roch et à lui donner un nouveau visage.

L'objectif de l'association "Rues du Développement Durable" est de favoriser la réalisation de tout projet (associatif ou économique) sur le quartier du Crêt de Roch qui peut contribuer à rendre le quartier plus convivial, plus solidaire, plus économe, produisant moins de déchets, plus créatif.

Pour ce faire, nous utilisons les moyens suivants :
- l'appui aux initiatives, par la mise en réseau, la recherche de synergies entre les acteurs,
- la recherche de mutualisation des moyens, afin de rendre possibles et pérennes ces initiatives,
- la mise à disposition d'un local mutualisé ("Le pied des marches"),
- l'acquisition et la réhabilitation de locaux, actuellement inutilisés, via un dispositif basé sur l'investissement solidaire.

Notre action s'inscrit clairement sur un territoire défini et limité : le quartier du Crêt de Roch.
C'est un quartier collinaire de 8000 habitants, à proximité immédiate du centre ville, caractérisé par une tradition de participation des habitants à la vie du quartier. Il est caractérisé par un nombre important de lieux vacants, notamment de rez-de-chaussée d’immeubles occupés autrefois par des activités de commerce de proximité. Cette situation donne au quartier une image négative, alors qu'il présente à nos yeux de nombreux atouts :
- la mixité sociale et culturelle y est très forte,
- la sensibilité aux enjeux environnementaux est également présente, avec notamment une tradition vivante de jardins familiaux,
- le quartier est en cours de rénovation (périmètre ANRU et quartier CUCS) : habitat, espaces publics, déplacements, vie sociale et associative, toutes les dimensions sont en mouvement,
- divers acteurs économiques et associatifs relevant du champ de l'économie solidaire et du développement durable sont implantés sur le quartier.

Dans ce contexte, l'objectif de l'association est de contribuer à revitaliser le quartier, à lui donner un nouveau visage, en y favorisant le développement d’activités et de services à finalité solidaire, écologique, sociale et durable.

Le projet associatif de "Rues du Développement Durable" s'articule autour de :

Un territoire fertile : le quartier du Crêt de Roch à Saint-Étienne
L'ancrage local de l'association est un choix de fond. De notre point de vue, les défis du développement durable nécessitent de mettre en œuvre, sur les territoires, des actions locales soucieuses de leur impact global. En effet, chaque citoyen effectue aujourd'hui en moyenne une centaine de "gestes" par jour de portée internationale, sans en avoir la plupart du temps conscience.
En parallèle, la conscience d'une interdépendance des groupes humains a sensiblement augmenté. Notre objectif est de nouer ces dimensions pour créer des dynamiques de projet.
L'association, issue d'acteurs du Crêt de Roch, a souhaité développer son activité sur ce territoire et/ou avec les acteurs présents sur ce territoire car il lui semble propice à la concrétisation d'idées nouvelles de par les dynamiques qui y sont déjà à l’œuvre ou en germe.

Plan d'action du Crêt de Roch (ALCR - CUCS 2010) :

Une ambition : apporter un appui à la concrétisation de tout projet contribuant à rendre le quartier du Crêt de Roch plus solidaire, plus convivial, plus participatif, générant moins de déchets, plus économe, plus créatif.
Le quartier recèle un gisement non négligeable d'idées, de créativité, susceptibles de générer des emplois pérennes et non délocalisables. Mais l’isolement des porteurs de projets peut constituer un frein difficile à surmonter. L'association vise à rompre cet isolement et faciliter ainsi la concrétisation de ces projets.

Une plate-forme collaborative pour transformer les idées en projets
Cette plate-forme regroupe plusieurs outils :

• un lieu d’accueil, de rencontre, d’échanges

Le local partagé "Le Pied des Marches" est une vitrine ouverte sur la rue et le quartier, offrant à qui le souhaite un espace propice aux échanges créatifs.

• un hébergement de structures et de moyens mutualisés

"Le Pied des Marches" propose des modalités d'hébergement d'associations ou d'entreprises diversifiées:
- hébergement de siège social et boîte à lettres,
- local avec vitrines sur deux rues,
- sous-location d'un espace de travail permanent ou intermittent,
- utilisation du matériel mutualisé (bureau, ordinateurs, imprimante, vidéoprojecteur, documentation).

Actuellement, cet espace héberge 5 associations et 2 entreprises, travaillant dans l'esprit de la charte :
- l'association "Rues du Développement Durable",
- "Solicoop42", association départementale d’appui à la coopération et à la solidarité internationale,
- "Consommer autrement", association organisatrice du salon Tatou Juste, dédié au commerce équitable et aux initiatives sociales et solidaires,
- "Ocivélo", association d’usagers du vélo en ville qui participe au développement de la pratique du vélo quotidien à Saint-Etienne,
- "Loire Autopartage", association qui participe à la réduction de la place de la voiture en ville, qui a mis en place la première voiture en autopartage à Saint-Etienne en octobre 2011 (association relais de "Cité lib", SCIC gestionnaire d'autopartage en Rhône-Alpes),
- "Jardin'Ethic", entreprise de conception et d’entretien de jardins naturels, qui a notamment accompagné la création des jardins partagés du Crêt de Roch (accompagnement pédagogique, formations sur le compostage...)
- "Crêt de Liens", outil d'investissement solidaire qui acquiert et réhabilite des locaux vacants dans le quartier du Crêt de Roch, pour les louer à des activités répondant à une charte de valeurs

• un accompagnement visant la réalisation de projets concrets

L'association propose :
- d’aider les porteurs de projets (hébergés au "Pied des Marches" ou non) à passer de l’idée au projet, ou du projet à sa réalisation,
- d’évaluer avec eux la faisabilité du projet,
- de mobiliser un référent bénévole pour suivre le projet, ainsi qu’un réseau de personnes ressources,
- d’aider à la recherche de financements, à la réalisation de dossiers de subvention, de presse,
- d’imaginer et concrétiser des liens entre le projet et les acteurs du quartier, et organiser des partenariats souples et solidaires,
- d’intégrer le projet dans les dynamiques du quartier.

Elle peut aussi, si le contexte le justifie, réaliser le portage complet d’un projet.

EN RÉSUMÉ
En aidant les porteurs à transformer leurs idées en projets, Rues du Développement Durable a pour but de révéler les idées « en germe » en lien avec les besoins du quartier, dans l'esprit d'un « laboratoire d'idées ». Elle soutient aussi les porteurs de projets dans la structuration et la réalisation concrète de leurs projets, notamment en les aidant à mobiliser des partenaires techniques et financiers.

• des études et conseils divers

L’association peut être un relais pour toute étude conduite sur le Crêt de Roch en lien avec le développement durable, du fait de sa connaissance des habitants, des acteurs et du fonctionnement du quartier.

• un outil d'action foncière

Les fondateurs de l'association on créé la société d'investissement solidaire "Crêt de Liens" pour acquérir des locaux vacants sur le quartier afin de les louer à des activités économiques ou associatives répondant à l'ambition de l'association et à sa charte éthique.
Il s'agit ainsi de maîtriser le foncier, d'inciter à la mutualisation des locaux et des moyens, et de permettre à chacun d'investir en circuit court, au bénéfice et à l'échelle du quartier.

Ce projet associatif est innovant.
On pourrait imaginer qu'il soit reproductible dans d'autres quartiers à l'avenir, et nous sommes prêts à y contribuer.

PDF icon Presentation_Rues_du_developpement_durable.pdf1.09 Mo

Rues du développement durable

Créée en juillet 2009, par un collectif d'acteurs du quartiers (notamment Solicoop42 et Artisans du Monde Saint-Etienne), l'association "Rues du développement durable" (RDD) s'est fixé pour objectif de contribuer à revitaliser le quartier du Crêt de Roch, à lui...

Le Pied des Marches