UEFA Euro 2016 - Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche

L'Euro foot est une période festive pour beaucoup… mais pas pour les ouvrier-e-s qui fabriquent les équipements des sportifs et des supporters.
Campagne "Anti-jeu" d'interpellation des multinationales Adidas, Nike et Puma.
S'appuyant sur l'engouement suscité par cette compétition, le collectif Ethique sur l'étiquette a lancé le 1er juin une campagne "ANTI-JEU" (Lire le communiqué de presse en fichier attaché) suite à une enquête sur la sous-traitance des fabrications dans les "Pays du Sud" par Adidas, Nike et Puma dont le rapport est accablant :
Lire en page 3 le billet du président de Ethique sur l'étiquette, p.17 l'analyse des parts de marché de ces trois marques, p.20 à 23 leurs profits financiers, dépenses marketing, chiffres d'affaire et bénéfices, p.28 la "surenchère sur le sponsoring, p.29 les impacts dans les pays de production, p.40 à 44 et 56 le salaire vital face au non respect des exigences légales, etc.

Vous pouvez apporter votre concours à cette campagne
en suivant le lien >>>
écrire en ligne aux Pdg d'Adidas, Nike et Puma

>>> plus d'infos ici sur la campagne Anti-jeu

A St-Etienne, notre collectif local s'est installé les 14, 17 et 20 juin place du Peuple autour d'un demi (mini !) terrain de foot pour proposer de tirer un pénalty à une équipe formée par Adidas, Nike et Puma suite à une faute d'anti-jeu.
Parallèlement nous sommes allé au devant des passants avec un plateau représentant un match opposant l'équipe des membres de Ethique sur l'étiquette à celle des sponsors de la compétition en les invitant également à marquer un pénalty à cette équipe en plaçant symboliquement une balle de ping-pong dans son but. L'occasion de présenter la campagne et d'inciter à signer en ligne l'interpellation des dirigeants de Adidas, Nike et Puma.

Le collectif Ethique sur l'étiquette :   Le site internet     sur twitter      sur facebook
                   Le collectif local St-Etienne :   sur twitter     sur facebook

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo