SINGA Saint-Étienne

SINGA Saint-Étienne a pour objet de favoriser le lien social et les interactions entre les personnes réfugiées en France et les membres issus de la société d'accueil, et de changer le regard que l'on porte sur eux, en les considérant avant tout comme des individus, chacun avec sa propre histoire, ses expériences, ses compétences, ses inspirations. SINGA Saint-Étienne agit en ce sens pour renforcer le vivre-ensemble, l'enrichissement culturel et l'inclusion socio-professionnelle.
A cet effet, l'association développe trois missions principales :
- Informer : sensibiliser et changer le regard sur les personnes réfuigées et le droit d'asile ;
- Intéragir : créer des outils et des espaces de rencontre, d'échange et de coopération entre personnes réfugiées et membres issus de la société d'accueil ;
- Innover : trouver des solutions innovantes aux problématiques d'inclusion.
Dans l'optique d'accélérer l'inclusion des personnes réfugiées, SINGA propose d'impliquer tous les acteurs de la société d'accueil, membres de la société civile, collectivités, institutions, associations, entreprises, pour les accompagner dans la reconstitution de leurs réseaux professionnels, sociaux, amicaux. Pour SINGA, accueillir renforce la société. SINGA agit pour la société avecles personnes réfugiées.
L'association est à rayonnemment local. Elle est laique, apartisane et fonde l'ensemble de son fonctionnement et de ses actions sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.
Elle est membre du réseau national et international SINGA, dont elle fait sienne les valeurs et principes d'action.