Loire Active

Créée en 1998, France Active est un réseau d’associations agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dont l’objectif et de financer les initiatives créatrices d’emplois. En 2011, France active a financé près de 5.500 entreprises, créant ou consolidant  28.000 emplois. L’activité opérationnelle est déclinée au sein de 40 fonds territoriaux répartis sur l’ensemble du territoire, dont Loire Active créée en 2010 à l’initiative des 3 agglomérations du département : Grand Roanne, Saint-Etienne Métropole, Loire-Forez.

Notre projet associatif :« favoriser l'insertion sociale de personnes en difficultés d'accès à l'emploi par la création et la consolidation d'entreprises ou de structures d'utilité sociale ou solidaires porteuses d'emplois, en mobilisant des initiatives et des financements solidaires »

Les projets et publics ciblés :  les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer/reprendre une entreprise et les associations/entreprises solidaires qui souhaitent se développer.

Notre accompagnement : un  modèle de micro-crédit garantie en mobilisant une large palette d’outils financiers (prêts remboursables, garanties sur emprunts bancaires) en complément d’une intervention bancaire et/ou d’autres financements, doublé d'un accompagnant des projets jusqu'au stade du financement.

Quelques exemples  d’accompagnements:

Création / reprise d’entreprise : expertise sur la création d’une activité de conseil en stratégie « e-commerce » par un demandeur d’emploi, puis mise en place d’une garantie (9.500 €) sur un emprunt bancaire de 14.500 € pour limiter le recours au caution personnelles.

Economie sociale : expertise d’un projet de création d’un Chantier d’insertion (« Valorise ») sur la base d’une activité de collecte/tri/recyclage de papiers de bureau avec à terme 10 emplois, puis mise en place d’un prêt de 10.000 € remboursable par la structure au bout de 2 ans.

Nous contacter :

Si vous êtes une association ou une entreprise solidaire :
Christophe Dessagne, directeur au 04 77 01 34 84 – christophe.dessagne@loireactive.org

Si vous êtes un porteur d'un projet de création / reprise d’entreprise :
Matthieu Gevertz, Chargé mission au 04 77 01 34 86 – matthieu.gevertz@loireactive.org

Plus d’informations : http://www.loireactive.org/

- Nos solutions de financement à destination des entreprises solidaires et des associations : http://www.loireactive.org/?page_id=31

- Nos solutions de financement à destination créateurs/repreneurs d'entreprises :