Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne


2445 lectures
MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?
 
Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire.    (Depuis septembre 2007, le collectif s’est constitué en association loi 1901).
 
Le Collectif ESE agit pour l'amélioration des conditions de travail dans le monde, revendiquant le respect en tous points de la DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)  et des conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail).
Il est la branche française de la CCC (Clean Clothes Campain) alliance d'organisations de 16 pays européens pour l’amélioration des conditions de travail dans l'industrie mondiale du vêtement qui est en lien avec plus de 200 partenaires dans les pays de production.
Le Collectif ESE mène des actions de plaidoyer pour :
    - interpeller les pouvoirs publics pour qu’ils fassent évoluer la Loi en renforçant le cadre national et international relatif à l’activité des multinationales ;
    - faire pression sur les multinationales pour qu’elles modifient leurs pratiques dans les pays de production ;
    - mobiliser les citoyens en soutien à ses propres campagnes d'opinion
    - faire pression sur les collectivités territoriales pour qu’elles s’engagent en faveur d’achats publics éthiques.
Le Collectif ESE regroupe une vingtaine d'organisations françaises, complémentaires par leurs thématiques et leurs modes d'action ; ses actions sont relayées par des collectifs locaux, régionaux ou départementaux.
 
Depuis 2012 le Collectif Éthique sur l’étiquette est membre actif du Forum citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises.