Coodev

Contribuer à la construction d’une société plus digne, en formant et en accompagnant les personnes et les organisations à developper leurs compétences, à favoriser leur émancipation et leur pouvoir d’agir.
CooDEV' est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), émanation de la Fédération des MJC en Rhône-Alpes, créée voilà 3 ans, afin de distinguer le volet « formation » des autres activités de la Fédération des MJC. Basée sur les valeurs issues de l’Education Populaire, elle rassemble actuellement 9 salariés et une dizaine de sociétaires.
CooDEV' s’est construit sur la base expérimentale d’une nouvelle forme de gouvernance. De service associatif, elle est passée à une coopérative avec le principe d’un homme égale une voix. Puis, plus récemment, d’un fonctionnement démocratique, elle a fait le choix d’adopter les principes de la sociocratie. Cette évolution s’inscrit dans une volonté toujours plus grande de responsabiliser chaque acteur de la SCIC, de permettre une compréhension toujours plus grande des contraintes auxquelles doit faire face chaque rouage ou niveau de l’organisation et par voie de conséquence de permettre la participation, la compréhension, l’appropriation et l’engagement de tous les acteurs dans la mise en œuvre de son projet.

Au sein de CooDEV' la hiérarchie demeure, les niveaux de prise de décision sont clairement définis, mais par un système de fonctionnement en « cercles de compétences » clairement identifiés, couplé à un principe de double lien (2 membres de chaque cercle participent à chacun des cercles), l’ensemble des composantes de l’organisation, les atouts et contraintes attachés à chacun des cercles sont pris en compte dans les décisions prises. En démocratie 51% gagnent et 49 % perdent, en sociocratie personne ne perd jamais : on construit collectivement.

Sur un autre plan, la sociocratie fait désormais partie intégrante de nos propositions à nos clients : soit en tant que telle, comme une nouvelle modalité de gouvernance accompagnée d’un travail initial, Vision, Mission, Buts sous forme appréciative ; soit par en incluant ponctuellement des pratiques de base lors de réunions, de votes, d’élections par exemple.