Chrysalide Ressourcerie

Créée en mai 2003, Chrysalide est une association loi 1901, Atelier de Chantier d’Insertion et membre du réseau national des Ressourceries. Aujourd’hui, Chrysalide embauche 30 salariés dont 25 en insertion, qui travaillent activement à leur parcours professionnel en profitant de leur contrat pour réaliser des formations. Notre structure est une passerelle dans leur parcours professionnel.

Notre page Facebook

Activités de Chrysalide :

• Collecter

Avant d'aller en déchetterie, téléphonez nous.

Récupérations:
Nous récupérons tous matériels en bon état, de la petite cuillère à l'armoire en passant par le bibelot, gratuitement sur rendez-vous.

Débarras :
Si vous souhaitez débarrasser tous types de lieux une cave ou un grenier... contactez-nous, nous établirons un devis.

Déménagements sociaux :
En plus de collecter du matériel chez les particuliers, notre association effectue des déménagements sociaux, uniquement sur lettre d'un travailleur social.

Textiles:
Des conteneurs sont installés afin de collecter les textiles usagés sur St Etienne Métropole.
Que peut-on y mettre? Textiles d'habillement, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie.

• Valoriser

Valorisation :
Le matériel récupéré nécessitant une petite réparation (collage, ponçage, peinture...) est valorisé dans notre atelier menuiserie.
Dans le cas où le matériel n'est pas réparable, les ateliers vont détourner l'objet de son utilisation principale pour lui donner une nouvelle vie.

Démantelement :
Les matériels récupérés s'ils ne sont pas réemployables sont démantelés.
Les différents matériaux (bois, plastique, métal) sont séparés pour favoriser le recyclage.

• Revendre

Tous les objets (meubles, brocantes, vaisselles, vêtements, chaussures, jeux, jouets, livres, disques...) ainsi récupérés et/ou revaloriss sont ensuite revendus dans notre magasin à des prix modiques.

• Sensibiliser

Chrysalide réalise des opérations de sensibilisation à destination des scolaires. Durant ces temps pédagogiques, une éducation à la prévention des déchets est réalisée.
La Ressourcerie prend également part à divers évènements locaux et notamment la Semaine de Réduction des Déchets.
L'objectif de ces actions est d'inciter les petits comme les grands à adopter des gestes éco-citoyen qui contribuent à préserver la planète.

Fax :
09.56.97.95.36