Carton plein

Le 24 novembre 2010 à Saint-Etienne, sous l'impulsion de l'ÉPASE, le site des Cartonnages Stéphanois devient un espace public temporaire. Conçu et animé en plusieurs épisodes par l'association CARTON PLEIN, il est aujourd'hui en gestion municipale et participe d'une recherche action pluridisciplinaire sur la ville et le jeu. Ce terrain de jeu de 2000m2 est propice à imaginer de nouvelles manières de faire la ville, avec des interventions légères et mobiles. Créer, se rassembler, échanger, tester, jouer, associer étudiants, usagers, voisins… autant de perspectives stimulantes pour un espace public vivant !

À partir de cette expérience fondatrice, CARTON PLEIN devient un laboratoire urbain et explore de nombreux autres espaces publics ici ou ailleurs...

« la valeur des villes se mesure au nombre de lieux qu’elles réservent à l’improvisation » Siegfried Kracauer, 1964.

QUI SOMMES-NOUS

C'est une association loi 1901 créée pour accompagner les transformations de ce lieu et ouverte à vos propositions et aux partenariats.

Équipe : Corentine Baudrand, urbaniste culturelle ; Fanny Herbert, sociologue ; Alissone Perdrix, artiste ; Laurie Guyot, architecte ; Sébastien Dégeilh, graphiste ; Stéphane Bonjour, artiste peintre et cuisinier ; Réan Fénine, homme de théâtre, Sabine Tarot, yogiste internationale, Sara Vandermersch, maître composteur, Mathieu Benoit Gonin, Jardinier ; Pauline Scherer Sociologue accompagnatrice ; Ismaïl Bahri, artiste et oeil photographique ; Guillaume dit Pé Rusch, architecte ; Dominique Altschuck, psychosociologue, Amélie Perocheau sociologue et Wilhem Perdrix - les moussaillons fraichement embarqués. Christian Lassablière, bricoleur fou ; Marcello, nettoyeur-coiffeur officiel voisins préférés, et tous les autres !

Fax :