À St-Etienne, associations et habitants font revivre les friches urbaines

Valoriser des espaces urbains en friche en impliquant les habitants-citoyens dans la transformation et l’animation de l’espace public, favoriser le «lien social » et la participation à la vie de la cité, tel est le propos des Espace public temporaires.

Souvent initiées ou accompagnées par un acteur institutionnel, comme l’Etablissement Public d’Aménagement de  St-Étienne ou les conseils de quartier, plusieurs actions de transformation et d'animation de l'espace urbain stéphanois reposent sur des associations et sur les habitants des quartiers concernés.

Au départ : des friches urbaines qui attendent la construction de nouveaux bâtiments. Des pans plus ou moins importants du tissu urbain qui  resteraient des terrains vagues  sans la volonté de les mettre en valeur en faisant participer les premiers concernés : les habitants du quartier.

Au delà de la seule amélioration visuelle (et de l'atmosphère créée, ce qui n'est pas neutre), par la création de mobilier urbain, d’espaces verts, de jardins à thème, la décoration des murs et/ou leur reconversion en support d’expositions... ces transformations modifient l'usage des lieux par les habitants et leur donnent l’occasion de les utiliser en commun pour des rencontres culturelles et citoyennes.

Place au Changement

Situé entre les quartiers de Châteaucreux, Chappe‐Ferdinand et du Soleil, l’espace public temporaire «Place au Changement» a changé d'aspect et de fonction pendant tout le mois de Juillet, dans le cadre d’un chantier ouvert et participatif.

Photo : Collectif Etc

Pilotées par le collectif Etc, association de jeunes architectes, graphistes, paysagistes, des animations quotidiennes ont transformé et animent l'espace et tout le quartier.
>> http://placeauchangement.site40.net

La Cartonnerie

Prêt de la Gare Carnot, le site des anciens cartonnages stéphanois devient un espace public temporaire de 2000m2, aménagé et animé en plusieurs épisodes par l'association Carton plein.

Photo : Carton Plein

Là aussi il s'agit d'un chantier créatif impliquant les habitants et des étudiants de l'école d'architecture de St-Etienne.
>> http://lacartonnerie.blogspot.com

Les jardins éphémères du Crêt de Roch

Au pied du Crêt de Roch, ce sont plusieurs friches, rue Roger Salengro et impasse Desjoyaux, qui se sont vues transformées depuis plusieurs mois en jardins éphémères par des habitants de la colline.

Photo : Jardin Éphémères

Là encore, en plus des activités de mise en valeur de l'espace par le defrichage et le jardinage, des animations sont organisées, à but convivial et festif ou pédagogique.
>> http://fr.groups.yahoo.com/group/jardin_salengro/

Non loin du jardin Salengro, rue Paul Appel, une quinzaine de panneaux pédagogiques consacrés à l’histoire de la passementerie sont accrochés depuis début juillet au grillage d'un terrain en friche. Une exposition en plein air réalisée en collaboration avec le Musée d’Art et d’Industrie et des élèves du lycée Sainte-Marie et du Collège Fauriel.

Les espaces publics temporaires ne sont qu'une des façon dont les citoyens  entendent influer directement sur leur territoire. D'autres initiatives s'efforcent d'orienter la manière dont les quartiers évoluent. C'est par exemple le cas des actions de Rues du Développement Durable qui visent à redynamiser le Crêt de Roch en réhabilitant des locaux en rez-de-chaussé.

Zoomacom

Le projet...