"#soldées" : une campagne pour des salaires décents dans l'industrie textile

Le collectif Ethique sur l'étiquette a lancé mercredi 15 octobre 2014 une campagne baptisée "#soldées" pour que dans l'industrie textile mondialisée les ouvriers obtiennent un salaire décent ; cet objectif ne pourra pas être atteint sans la responsabilisation des donneurs d'ordre et l'implication des structures politiques.
Cette campagne vise à dénoncer auprès de l'opinion publique la situation des ouvriers du textile (principalement des femmes) trop souvent considérés comme des "outils de production" avant d'être des personnes humaines. C'est un appel au soutien des consommateurs pour faire pression sur les décideurs des multinationales afin qu'ils modifient leurs pratiques. Cette campagne est la troisième étape d'une action menée sur trois ans pour obtenir des rémunérations basées sur l'Asia Floor Wage (Salaire Vital).

Le premier volet a débuté à l'automne 2012 sous le slogan "Made in Cambodge : le salaire de la faim"  (voir l'article), le deuxième lancé à l'automne 2013 s'intitulait "Vivre de son travail, c'est vital !" (voir l'article)
Le collectif exige un engagement des enseignes pour que les salaires soient établis suivant le principe du salaire vital tout au long des chaînes de sous-traitance afin de satisfaire les besoins fondamentaux des travailleurs.
La Clean clothes campaign (collectif européen dont Ese est la branche française) a adressé un questionnaire à 50 multinationales pour mesurer leur engagement en faveur du versement d'un salaire vital.

En France six entreprises de différents segments du marché ont été sollicitées, (Vuitton, Pimkie, Promod, Celio, Décathlon, Carrefour). Dans le cadre de la campagne, ces entreprises sont à nouveau invitées à s'engager en faveur d'un salaire vital, pétition de soutien sur la page  >>>>>  Signer l'appel citoyen pour un salaire vital

Retrouver une présentation plus détaillée dans le dossier de presse en fichier attaché.
Plus d'informations et suivi de la campagne sur le site "www.quiestlamoinschere.org"
et sur les réseaux sociaux :     FACEBOOK       TWITTER

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo