Semaine de la finance solidaire 3>10 nov 2010

L’association Finansol organise pour la 3eme année consécutive, une semaine de mobilisation pour la finance et l'épargne solidaire du 3 au 10 novembre dans toute la France.

Organisée du 3 au 10 novembre prochain dans toute la France et avec le soutien des collectivités et des acteurs clés du secteur (Caisse des Dépôts, Habitat et Humanisme, Macif, Crédit Coopératif, Natixis, France Active…), la Semaine de la finance solidaire entend à nouveau démontrer les possibilités de faire fructifier son argent tout en finançant des activités à forte utilité sociale (emploi, logement, environnement, solidarité internationale).

La finance solidaire, une démarche solidaire et citoyenne
En pleine croissance en France, la finance solidaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent tout en lui donnant du sens.
Le principe est simple : les investisseurs qui choisissent de placer leur argent sur des produits financiers solidaires acceptent qu’une partie de l’épargne collectée soit investie au bénéfice d’entreprises ou d’associations dans les secteurs de :
- l’emploi : insertion par l’activité économique, revitalisation des territoires en difficulté (banlieues défavorisées, zones rurales), promotion de l’égalité des chances ;
- le social et le logement : insertion par le logement, entraide et santé, droits de l’homme, culture ;
- l’environnement : promotion des filières biologiques et des énergies renouvelables, protection de la nature ;
- la solidarité internationale : commerce équitable, microcrédits, humanitaire.

La finance solidaire, un secteur en forte croissance : les chiffres clés 2009
Un encours de 2,4 milliards d’euros placés sur des produits d’épargne solidaire (+47% par rapport à 2009),

• 507 millions d’euros de financements solidaires au début 2010, soit une progression de 34%,
  • 2.000 nouvelles familles logées ou relogées,
  • 26.000 emplois créés ou consolidés,
  • 119 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol.

Pour en savoir plus sur la campagne

PDF icon CP_finance_solidaire.pdf1.03 Mo

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy