SCIC, vous avez-dit SCIC ?

Petite présentation d’une des nouvelles formes de structure de l’économie sociale et solidaire, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif

Nouvelle forme de coopérative née de la loi du 17 juillet 2001, la SCIC est une entreprise coopérative dont le projet, d’utilité sociale, répond à un besoin collectif identifié sur un territoire. La SCIC permet notamment d’associer à son projet tous les acteurs qui y sont liés :
- collectivités locales,
- salariés,
- bénévoles,
- usagers,
- entreprises,
- associations,
- particuliers...

Ses principales caractéristiques

- Possibilité d’associer autour du même projet tous types d’acteurs : salariés, bénévoles, usagers, collectivités publiques, entreprises, associations, particuliers...
- Production de tous types de biens et services qui répondent aux besoins collectifs d’un territoire.
- L’utilité sociale de la Scic est également garantie par sa vocation même à organiser une pratique de dialogue, de débat démocratique et de formation à la citoyenneté.
- Respect des règles coopératives : répartition du pouvoir sur la base du principe 1 personne = 1 voix (avec possibilité de constituer des collèges permettant de pondérer les voix selon des règles approuvées en Assemblée Générale), implication de tous les associés à la vie de l’entreprise et aux décisions de gestion, maintien des résultats dans l’entreprise sous forme de réserves impartageables qui en garantissent l’autonomie et la pérennité
- Un statut de société commerciale Sa ou Sarl et, en tant que telle, fonctionne comme toute entreprise soumise aux impératifs de bonne gestion et d’innovation
- Une logique de développement local et durable, est ancrée dans un territoire et favorise le maillage des acteurs d’un même bassin d’emploi et l’action de proximité.

Pour en savoir plus ou monter un projet de SCIC, contactez Laurence Ruffin, de l’Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes lruffin@scop.org le site de l’union régionale des scop : www.scop.org

Voir en ligne : Le site dédié aux SCIC

PDF icon scic_en_40_questions-2.pdf484.54 Ko

Urscop - Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes

Fédérant 545 entreprises coopératives (Scop et Scic), l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes veille à la promotion de l’entreprenariat coopératif, à la connaissance mutuelle et à l’échange entre coopératives.

Pour cela, l’Urscop présente une équipe de suivi opérationnelle, forte aujourd’hui de...

Pôle coopératif Woopa
10, av des Canuts