Saveurs et solidarité à la Cuisine des mélanges - Roanne

La Cuisine des Mélanges, c'est l'histoire de quelques femmes du quartier du Parc des Sports à Roanne qui ont collectivement mis en valeur leurs savoir-faire culinaires liés à leur histoire et à leur culture. Progressivement, elles sont entrées dans une démarche d'émancipation sociale. Une cuisine originale, artisanale et de qualité, à connaître et déguster.
Au départ : des petits gâteaux pour financer des projets du quartier

C'est à partir de projets et d'ateliers animés par le Centre Social Condorcet que des femmes du quartier du Parc des Sports ont collectivement mis en valeur leur savoir-faire culinaires liés à leur culture. Ces femmes, toutes désireuses de trouver un emploi, avaient des compétences culinaires à ne pas négliger pour entrer sur le marché du travail.  L'association " la Cuisine des Mélanges " est une action novatrice qui tente d'allier insertion par l'activité économique et valorisation des savoir-faire des habitantes d'un quartier populaire de Roanne (42). Née en 2006, la Cuisine des Mélanges consiste à mettre en place une activité de traiteur "Cuisine du Monde", en s'appuyant sur les compétences et les motivations de ces femmes.

La cuisine comme valeur culturelle universelle

Compte tenu des réalités économiques, ces femmes souvet mères de famille sont confrontées à de multiples obstacles pour leur insertion professionnelle. Elles ne peuvent accéder directement à une activité salariée stable. Elles ont besoin d'aide pour entamer un parcours d'insertion en passant par des formations linguistiques et professionnelles adaptées. A la suite de nombreux échanges avec ces femmes, il est apparu que, pour certaines d'entre elles, la cuisine, valeur culturelle universelle, pouvait être un tremplin vers le monde du travail et permettre la valorisation de leurs potentiels.

Elles sont originaires de différents pays avec des recettes de cuisine typiques. En partageant leur savoir-faire, elles apprennent à vivre ensemble. En mélangeant les saveurs, elles créent une cuisine originale. En cuisinant de façon artisanale, elles proposent des produits frais et de qualité. En se professionnalisant, elles assurent la sécurité alimentaire de leurs produits.

Transformer des compétences personnelles en qualification professionnelle

La mise en place de cette activité n'a été possible que grâce au partenariat tissé avec l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l'association Animation Formation Aide aux Familles (AFAF), qui ont transformé le savoir-faire familial des salariés en savoir-faire professionnel :

• cours de remise à niveau et de français langue étrangère
  • acquisition des normes d'hygiène
  • amélioration des techniques de travail au quotidien
  • formation sur site adaptée aux rythmes et niveaux scolaires des femmes
  • des personnes qualifiées au titre "Agent de restauration"

Contact :

Impasse Marcel Cerdan

42300 Roanne

Tel: 06 30 62 79 77

Mail

Saveurs et solidarité à la Cuisine des mélanges - Roanne

Scop La Péniche

La Turbine.Coop (anciennement scop La Péniche) est une entreprise coopérative portée par 6 salariés-associés.
Elle conçoit et pilote des projets d’innovation numérique et sociale au service essentiellement d’enjeux d’intérêt général, et elle s’engage activement dans la vie culturelle locale...

La Turbine.Coop
5 esplanade Andry Farcy