Retrospective - Inauguration nouveau Café des Matrus - St-Etienne

Le vendredi 17 octobre, le nouveau local du Café des Matrus a été  inauguré au 1 rue Berthon, dans le quartier du Crêt de Roch à Saint-Étienne. Plus grand, plus adapté, ce nouvel espace permet d’offrir un service de restauration les midis.Pour cette soirée, les rez-de-chaussée de la rue Roger Salengro se sont illuminés pour faire la fête tous ensemble, et ainsi souhaiter longue vie au Café des Matrus.
Au programme, au Pied des Marches, plusieurs expositions ont pris place :

- Manu Chandès, artiste sérigraphiste, a réalisé des mandalas que les habitants du quartier et plusieurs artistes ont alors coloriés, peints, transformés à leur guise. Les dessins ont été affichés au Réfectoire. ( A noter le 21 novembre : atelier de décrochage de l’exposition de Mandalas de Manu Chandès, au Pied des Marches à partir de 18h).

- Pour les plus jeunes,  la Fée Nine a proposé un atelier de peinture végétale, à base de fruits et de légumes pour des créations au naturel ( à noter : 2 nouveaux ateliers auront lieu au Pied des Marches, les 12 et 29 novembre, 17h-18h30 et 15h30-19h. Infos et réservation : Sandrine Otmani, 06 82 87 01 21).

-Spiros spirit Leather Craft a présenté sa collection de maroquinerie artisanale teinte à l’eau ainsi que quelques bijoux en cuir et matières nobles

(http://www.alittlemarket.com/boutique/spiros_spirit_leathercraft-858139....

- Juliana a également présenté ses créations originales confectionnées à base d’objets du quotidien aux côtés de l’association « Artisans du Monde » qui proposait un panel de ses produits.

(Julianna : jugotilla@gmail.com ; Artisans du Monde, 17 rue Michel Servet, 04 77 46 60 15).

- Anne la Castagne à proposé une découverte de la fabrication des fils, tissus Jacquard et matériaux de couture. (annelacastagne.blogspot.fr).

Les Baronnes Perchées ont gardé leurs portes ouvertes tout au long de la soirée. Les curieux ou habitués ont été accueillis par les couturières autour d’un verre. Les Baronnes ont fait découvrir ou redécouvrir leur mode de travail, présenté leurs dernières créations, mais aussi celles des exposants qu’elles accueillent ! (Atelier-boutique des Baronnes Perchées – 18-20 rue Salengro – 06 48 80 71 35).

Les Captain Luddd ont organisé un atelier de sérigraphie et d’impression pour les enfants (www.cptludd.fr )..

Un peu plus loin dans la rue Salengro, l’Atelier du coin a proposé une vente éphémère de la créatrice Caroline Juy.

En fin d’après midi, les enfants de 4 à 14 ans étaient invités a participer à un atelier d’illustration tout en papier de récup, avec les illustratrices « Les Mamouchkas ».

Une belle soirée, des liens créés ou resserrés, une inauguration comme on les aime !

Image icon article_fini_retrospective.jpg127.58 Ko

Rues du développement durable

Créée en juillet 2009 par un collectif d'acteurs du quartiers (notamment Solicoop42 et Artisans du Monde Saint-Etienne), l'association "Rues du développement durable" (RDD) s'est fixée pour objectif de contribuer à revitaliser le quartier du Crêt de Roch et à lui donner...

Le Pied des Marches / Le Réfectoire