Retours sur un Jeudi de l'ESS en Roannais : CROS Rhône Alpes et Panorama de l'ESS du Pays Roannais

2005 lectures
Jeudi 9 janvier, à l’occasion des Jeudis de l’ESS, nous étions une trentaine à l'espace Chorum pour échanger avec M.Michel Erintchek, Vice Président du  Comité Régional Olympique et Sportif Rhône Alpes (CROS RA) et Virginie Hurtel, agent de développement du CROS RA. Comme l'année dernière, nous avons aussi souhaité, en ce début d'année présenter les résultats de l’observatoire national de l’ESS et de présenter le Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays Roannais entre 2008 et 2010. Voici, les diaporamas qui ont été présentés lors de cette rencontre.
Le CROS Rhône-Alpes, un réseau structuré au service des associations sportives de la Région Rhône Alpes

Le CROS Rhône Alpes représente le mouvement sportif auprès de la Région Rhône-Alpes et la DRJSCS (Dir. Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et intervient dans la mise en réseau du mouvement sportif et la mutualisation de leurs actions. Plus précisément, l’association intervient sur les territoires pour :
  • Soutenir le développement de la pratique sportive sur le territoire Rhône – Alpes : Accompagner les Ligues et les Comités Régionaux, se positionner comme Pôle Ressource Régional d'appui aux associations sportives en Rhône-Alpes, organiser des formations (Gestion associative, communication, informatique, jeunes dirigeants,…), élaborer un « Réseau Sport ».
  • Œuvrer pour la professionnalisation : Accompagner au montage pour les dossiers d'emplois aidés, conseiller et aider au recrutement, proposer des fiches de poste, étudier la viabilité d'un nouvel emploi et sa pérennité dans le cadre d'un projet de développement, participer à la professionnalisation, avec le soutien du Dispositif Local d’Accompagnement.
  • Participer à l'élaboration de projets sportifs au niveau des territoires : développer le « réseau référents territoriaux » pour promouvoir les projets sportifs au sein des Conseils Locaux de Développement et des commissions « sport » des CDDRA (Contrat de Développement Durable Rhône Alpes), étudier et suivre les schémas de cohérence des équipements sportifs, contribuer à l'essor des sports de nature, en lien avec les disciplines concernées (sports aériens, terrestres et nautiques).
  • Promouvoir les valeurs de l'olympisme en Rhône – Alpes : lutter contre les pratiques adictives et les incivilités dans le sport, promouvoir le sport santé, agir pour le développement durable.

L'observatoire de l'ESS dans le Pays Roannais

Les observatoires de l’économie sociale et solidaire sont des dispositifs de mesure et d’observation de l’ESS, en France et dans les régions, mis en place par les Chambres régionales de l’ESS et le CNCRES. Depuis 4 ans, la CRESS RA suit l’évolution des indicateurs clés de l’ESS sur le Pays Roannais et nous fait part tous les ans du Panorama de l’Economie Sociale et Solidaire. L’actualisation 2013 a permis de présenter une évolution des chiffres entre 2008 et 2011 à partir des données de l’INSEE (les chiffres de l’ESS étant communiqués avec 2 ans d’écart par l’organisme). L'étude dans le Roannais met en avant la progression de emplois, du nombre d'ETP mais la diminution du nombre d'établissements témoignant des coopérations et mutualisations qui s'opèrent sur le territoire. Quantitativement, l'ESS se porte bien dans le Roannais. L'étude de la CRESS est disponible à la fin de cet article.

Roannais Agglomération

L’agglomération a pour objectif de valoriser les entreprises de l’Economie sociale et solidaire (ESS), porteuses d’un mode de gestion collective, et de leur apporter des outils de développement. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un programme d’actions, Progress, qui
...

63 rue Jean Jaurès BP 70005