Retour sur les Rencontres Solidaires en Roannais 2014

Après le succès du ciné-débat du 27 Novembre (plus d’une centaine de personnes à l’Espace Renoir), l’association POLLENS a continué sur sa lancée avec les Rencontres Solidaires en Roannais 2014, évènement festif qui a eu lieu le samedi 29 Novembre à Renaison !
La journée s’est découpée en deux temps, la matinée était consacrée à un travail autour de l’alimentation en circuit de proximité, et l’après-midi les structures de l’économie sociale et solidaire ont envahis l’espace pour présenter leurs activités et leurs solutions à la crise économique et sociale que nous connaissons.
La conférence et les ateliers collaboratifs qui ont eu lieu lors de cette matinée, sont le point de départ d’un travail ambitieux : développer l’alimentation en circuit de proximité en Roannais.
Le Samedi 29, des producteurs, consommateurs, élus, associations, … ont échangés et travaillés autour d’idées, de projets, qui pourraient voir le jour dans le Roannais. Ces petits ateliers collaboratifs  fonctionnèrent et les échanges furent très constructifs. L’association POLLENS se donne maintenant comme objectif de faire émerger les différents projets qui furent évoqués lors de cette matinée pour en faire quelque chose de concret. Vous pouvez suivre l’avancée de ce travail sur le lien ci-dessous :

Si vous êtes intéressé par cette thématique et souhaiteriez développer des projets dans le roannais, contactez-nous !

Mais les Rencontres Solidaires, c’était aussi le rendez-vous des structures de l’économie sociale et solidaire. En effet, les visiteurs purent découvrir ces entrepreneurs d’un nouveau genre, associations ou coopératives. Chantier Libre, le Fablab du Roannais a particulièrement attiré le public avec son imprimante 3D. Le public a aussi pu préparer et déguster une Disco Soupe (soupe préparée avec des légumes invendus, 208 kilos de légumes engloutis lors de cette journée !), regarder des documentaires et une exposition, faire ses achats pour Noël et son marché auprès de producteurs locaux, découvrir les différentes associations qui recherchait des bénévoles avec France Bénévolat et assister au concert du groupe de percussion Tamadjam.

Pollens - POLe Local pour une Economie Nouvelle, Sociale et solidaire

Depuis 2009, le territoire roannais s’est engagé dans une démarche de reconnaissance, d’appui et de structuration de l’économie sociale et solidaire. Dans la dynamique de PROGRESS, Programme Roannais pour l’ESS, POLLENS est crée pour constituer à la fois :

• un
  • ...