Retour sur les 1ères rencontres de l'achat responsable à St-Etienne !

1848 lectures
Jeudi 11 décembre 2014, de 17h à 19h, la Centrale des Marchés Solidaires en partenariat avec  la Mife Loire Sud, la Maison de l’Emploi et de la Formation et la Scop La Péniche ont co-animé la première rencontre de l’achat responsable à destination des collectivités territoriales du territoire Loire Sud.
Cet évènement soutenu par Saint Etienne Métropole s’est déroulé à Metrotech et a réuni une cinquantaine d’organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) du territoire Loire Sud ainsi qu’une quarantaine de commanditaires publics venus découvrir ou redécouvrir ces structures et leur offre de services.
 
La rencontre a démarré par un discours introductif de Jean Michel Pauze, Conseiller communautaire de Saint Etienne Métropole, délégué à l’économie sociale et solidaire. Ce dernier a présenté la politique de Saint-Etienne Métropole en faveur de l’achat public socialement responsable.
 
Les intervenants des structures partenaires ont présenté plus en détails les outils et dispositifs existants en Loire Sud. Les présentations de la Maison de l’Emploi et de la Formation, ayant pour mission d’accompagner l’ensemble des maîtres d’ouvrage du territoire Loire Sud pour développer la commande publique socialement responsable, puis de la Centrale des Marchés Solidaires, interface vivante entre les acheteurs privés et publics et les acteurs de l’ESS. Enfin Conso-Solidaires Pro, une plateforme web rhônalpine d’achat responsable.
 
 
Un second temps a permis aux participants et aux invités de se rencontrer et d’échanger lors d’une déambulation entre les différents pôles d’activités représentés : alimentation et agriculture, transport et énergies,  formation et conseils etc.
 
Ce 1er temps fort a permis aux acteurs mobilisés ce jour-là de renforcer leur politique en matière d’achats responsables et d’étoffer leurs carnets d’adresses. Les contacts des entreprises participantes ont été recensés thématiquement dans un calendrier des acteurs de l’économie sociale et solidaire 2015. Le calendrier a été remis aux participants de la soirée et sera diffusé auprès des acheteurs publics, semi-publics et privés du territoire Loire Sud.
 
D’autres rencontres similaires sont attendues en 2015 tant du côté des organisations de l’économie sociale et solidaire que du côté des acheteurs publics ou privés.
 
 
 
Fichier attachéTaille
Image icon logostembl-h-quadri.png4.49 Ko
Image icon logo_mife_loire_sud.jpg2.63 Ko
Image icon consoprologo.jpg56.71 Ko
Fichier mdef.docx125.91 Ko

Portfolio

A propos de l'auteur

Centrale des Marchés Solidaires

La Centrale des Marchés Solidaires propose un accompagnement vers la réponse aux marchés publics et privés pour les entreprises sociales et solidaires en Loire Sud.

La CMS pour qui, pourquoi ?
La Centrale des Marchés Solidaires a ouvert ses...

Coordonnées

Le Pied des Marches
15 rue Robert
42000 Saint Etienne
Tél : 
06 95 74 11 87
Email