"Made in Cambodge, le salaire de la faim" - Retour de campagne d'Ethique sur l'Etiquette

La mise en place d'un réel salaire vital est un des moyens d'amélioration des conditions de vie pour les travailleurs dans les pays de production textile. Ethique sur l'étiquette soutien les revendications des organisations locales.
Depuis plusieures années, la question des salaires constitue une revendication centrale des ouvrier-e-s dans les pays de production textile et donne lieu à des mouvements sociaux d'ampleurs dans plusieurs pays, notamment en Asie : grèves massives au Cambodge, mobilisations récurrentes au Bangladesh ou en Chine.
En 2009, des organisations de base asiatiques fondent l'Asia floor wage alliance (AFWA) * dans le but de revendiquer auprès des Etats producteurs et des multinationales la mise en oeuvre d'un salaire vital dans l'industrie textile.
Afin d'avoir une seule référence pour tout le continent, l'AFWA a développé un (et un seul) mode de calcul basé sur des critères de besoins alimentaires et non-alimentaires (loyer, santé, protection sociale, habillement, éducation, épargne) chacun étant exprimé indépendamment du coût (p.ex. pour l'alimentation en kcal ; pour le logement en m2, présence de sanitaires, etc.). A partir de ces critères un salaire minimum est calculé pour chaque pays en fonction de la "cherté"  de leurs composants.
L'Asia floor wage alliance donne cette définition : "Le Salaire Vital doit permettre la satisfaction des besoins fondamentaux du travailleur-euse et de sa famille : loyer, énergie, alimentation, eau potable, habillement, santé, protection sociale, éducation, transports, épargne. Il est calculé sur la base de la semaine légale de travail dans le pays (qui ne doit pas excéder 48 heures)".

Pour relayer les revendications de nos partenaires auprès des marques et enseignes, les plates-formes membres de la Clean clothes campaign (CCC) * – dont le Collectif ESE constitue la branche française – ont décidé de mener une importante campagne de plaidoyer et de sensibilisation au cours des 3 prochaines années visant à faire avancer significativement la question du salaire vital dans l’industrie textile en Asie, en soutien à ses partenaires de la AFWA. La campagne "Made in Cambodge : le salaire de la faim" qui s'est déroulée de l'automne 2012 à l'été 2013 en est le premier volet.

Plus d'infos sur :
-  Ethique sur l'étiquette, campagne "Cambodge : le salaire de la faim"
- Clean Clothes Campain : alliance d'organisations issues de 16 pays européens. Les membres comprennent des syndicats et des ONG couvrant un large éventail de perspectives et d'intérêts. La CCC s'appuie sur un réseau partenaire de plus de 200 organisations et syndicats dans les pays producteurs de vêtements.
- Asia floor wage alliance  : L'AFWA regroupe plusieurs dizaines d'organisations asiatiques du secteur textile.

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?

Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo