Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif 16, 17, 18 novembre 2012 à Grenoble

Habiter autrement, c'est possible !
Les acteurs de l'Habitat Participatif se réunissent pour en faire la preuve et soutenir les projets !

Depuis quelques années, une véritable dynamique dans la recherche d'alternatives aux offres classiques de logement voit le jour un peu partout en France. A travers de multiples initiatives d'habitat participatif, des citoyens choisissent de créer et gérer ensemble leur cadre de vie.

Pourquoi ? Les raisons peuvent aller de la nécessité économique à des aspirations à une société meilleure... L'habitat participatif permet la participation citoyenne directe dans l’élaboration du cadre de vie. Il bénéficie aux citoyens mais également à la collectivité. Il influe sur l’environnement par la conception, la localisation et la gestion des logements. Il participe à la lutte contre l'isolement, en favorisant les mixités (sociale, générationnelle, économique...). C’est aussi une réponse innovante pour l'entretien du patrimoine ; c'est enfin une porte ouverte vers la régulation des prix du marché immobilier.

Du 16 au 18 novembre à Grenoble, Les Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif réuniront l'ensemble des acteurs de l'habitat participatif et s'ouvriront à un large public : porteurs de projets, habitants, élus, bailleurs sociaux... Ils y trouveront ou échangeront de nombreuses informations sur les initiatives et les réalisations, ainsi que les moyens et les outils pour mener à bien ces aventures de vie.

Les partenaires financiers et les professionnels de la construction, soutiens et acteurs majeurs de la concrétisation de ces projets, pourront puiser des idées et inventer avec les habitants de nouveaux chemins pour les réaliser!

Les Rencontres sont pilotées par la Coordin'Action Nationale des Associations de l'Habitat Participatif et organisées par les associations “Les HabILeS” (Grenoble) et “Habicoop” (Lyon).

Elles sont ouvertes à tous.
Programme et inscriptions : www.habitatparticipatif.net.

Ce événement est soutenu par : Région Rhône-Alpes, La Métro, Ville de Grenoble, Fondation Somfy, CAUE de l'Isère, La Nef, AGEDEN, ADIL 38, MCAE-Isère Active, Laboratoire CRATerre - ENSAG.

RNHP_GRenoble_2012_programme_A4.pdf1.32 Mo

Les HabILES - Habitats Isérois Libres et Solidaires

Les HABILES, association loi 1901, a pour but de favoriser l'émergence et la réalisation de projets d'habitat groupé en Isère.
On appelle habitat groupé un projet collectif de logements dont les habitants s'impliquent dans la promotion et la gestion. Ces...

Les Habiles
88 rue Anatole France