Remuons-nous pour passer le cap ! Campagne de mobilisation du café-lecture le Remue-méninges à St-Etienne

Remuons-nous pour passer le Cap !
Cela fera bientôt 7 années que le Remue-méninges, unique café-lecture associatif stéphanois, a ouvert un espace de rencontre, d'échanges et propose une programmation culturelle gratuite et ouverte à tous qui s'étoffe d'année en année. Pour autant le Remue-méninges n’échappe pas aux réalités du milieu associatif, et de nombreux aléas sont venus mettre en péril la continuité des actions. Aujourd'hui ce café-lecture associatif se trouve dans une situation alarmante. 15 000 euros sont nécessaires pour lui permettre de passer cette zone tumultueuse.

L'association Artatouille qui porte le Remue-méninges, ainsi que l'ensemble de ses membres font appel à votre générosité et votre mobilisation afin de réunir cette somme et pouvoir souffler ensemble la 7ème bougie du café en novembre prochain et bien plus encore !

Bien plus encore,

c'est une fête d'anniversaire sur plusieurs soirées, une tombola avec des lots un peu différents du four micro-onde traditionnel et autre robot mixeur (au demeurant fort pratique).
Sont à gagner: des places de concert au FIL, des repas en amoureux, des paniers culturels...
Mais aussi beaucoup de surprises et de moments à partager ensemble à venir. (Tickets de tombola à récupérer au café à partir du mois d'octobre)

Pour plus d'information sur la campagne de mobilisation et nous soutenir suivez ce lien :

Vous pouvez suivre le café sur:

N'hésitez surtout pas à diffuser ce message à vos amis !

Soutenir le Café !

Aujourd’hui, le Remue-Méninges est dans une situation financière alarmante. Nous vous sollicitons pour mener ensemble une action de soutien et de mobilisation pour que le Café-Lecture franchisse ce cap et continue à faire exister rencontres, ateliers et événements pour les stéphanois.

Le café-lecture stéphanois le Remue-méninges fêtera en novembre prochain son 7ème anniversaire. Toutes ces années ont vu passer de bien belles rencontres avec des auteurs, des artistes en tous genres, des concerts, du tango, des langues régionales, des contes, des ateliers d’écriture, des spectacles de théâtre, des cafés, beaucoup de thés, quelques boissons à bulles, des jus artisanaux, de la popote, …, bref, du beau monde et de bons produits qui ont fait et font vivre ce lieu. Un café culturel atypique, aux canapés confortables, unique à Saint-Étienne, et qui permet parfois d’être hors du temps…

Connaissez-vous vraiment le Remue-méninges ?

Le Remue-méninges est porté par une association, Artatouille. Il propose une programmation et des actions pour l’accès au livre et à la lecture à tous et sous toutes ses formes d’expressions. Tout au long de l’année, c’est :
• Une programmation culturelle co-construite avec des associations et artistes du coin et de plus loin
• Plus de 280 animations et soirées gratuites et ouvertes à tous par an
• 15 associations partenaires qui vous informent, vous proposent des événements thématiques et vous permettent de pratiquer une activité culturelle chaque mois
• Plus de 100 bénévoles pour animer, gérer et faire vivre le lieu
• 4 salariés pour mettre en forme le projet et être un lieu accueillant 5 journées par semaines
• Ça ne se mesure pas et c’est le plus important : un projet culturel reconnu d’intérêt général qui milite pour l’éducation populaire, l’accès pour tous à la culture, la rencontre et l’accompagnement faits aux porteurs de projets et l’échange citoyen.

Le Café-Lecture étoffe sa programmation culturelle et ses actions

Depuis 3 ans, le Remue-méninges construit des actions sur le long terme, tel « Des Mots contre les Maux » qui lance sa 2ème saison à la rentrée et il renouvelle ses partenariats avec d’autres associations pour faire évoluer et enrichir le projet et sa programmation.

S’engager pour créer des emplois pérennes

Cela veut dire transformer ses richesses en salaires, créer et pérenniser les postes de salariés stables et viables. Aujourd’hui, une équipe de 4 salariés mettent en œuvre le projet culturel et économique de l’association tout au long de l’année aux côtés des bénévoles.

Une situation financière alarmante

En 2014, nous avons traversé plusieurs aléas et déconvenues qui mettent en danger la vie du Café : notre situation financière est très alarmante. Ce déficits grave est dû pour partie à un différend conséquent entre les aides à l’emploi prévues et perçues, un contexte global de raréfaction des soutiens publics, des déplacements du Café hors les murs sur les événements qui n’ont pas fonctionné autant qu’imaginé, un cambriolage

Des perspectives claires pour passer le cap

Pour autant, nous travaillons déjà activement au programme d’action de cette nouvelle saison, pleine de belles rencontres et de fêtes sont à venir avec notamment la sortie du premier ouvrage collectif « Des Mots contre les Maux » en octobre, une fête d’anniversaire mémorable en novembre et toujours une programmation culturelle construite avec nos partenaires habituels et occasionnels.
Un travail de fond est mené depuis plusieurs mois pour pérenniser le fonctionnement économique du Café, toutefois, ces changements porteront leurs fruits à plus long terme. Afin de passer ce cap difficile, le Remue-méninges a besoin d’un apport financier de 15 000 € pour boucler le budget 2014 et perdurer en 2015.
Nous lançons, avec vous, une campagne de mobilisation qui permettra au Café-Lecture stéphanois le Remue-méninges de perdurer.

Comment nous soutenir ?

Le café a besoin d’un soutien financier fort afin de sortir de cette situation très préoccupante. Il y a plein de manière d’apporter votre contribution :
• En faisant un don en ligne à l’association ou mieux encore, en venant nous voir au café !

• En devenant adhérent du Remue-méninges ! Pensez à l’adhésion de soutien, renseignez-vous au Café.
• En proposant de nouvelles animations et temps de rencontres !
• En devenant bénévole, nous soutenir et participer à la vie du café !
• En nous susurrant des mots doux qui réchauffent les cœurs…
• Et de toutes les autres manières (et il y en a) auxquelles nous n’avons pas pensé !

Mais avant tout,
Un grand merci pour,
Avoir lu ce message jusqu’au bout…
L’intérêt que vous portez dans nos actions
Votre mobilisation et votre soutien !

A très vite,
Le Remue-méninges

Café-lecture le Remue-Méninges

Un café-lecture c'est d'abord un projet militant, inscrit dans l'éducation populaire, pour l'accès de tous à la culture et en particulier l'accès à la culture écrite.

Le café-lecture propose des animations, met à disposition une table de presse, des livres,...

Le Remue-Méninges
59 rue Désiré Claude