Quatre grandes idées, quatre outils de l'innovation sociale

Thématiques : 
2203 lectures
Quatre grandes idées, quatre outils, quatre façons de partager la connaissance, de fabriquer des biens communs et de l'intelligence collective. À l'occasion de sa seconde semaine portes-ouvertes, le Comptoir Numérique (St-Étienne) présentera et mettra en pratique quatre initiatives qui ont en commun la participation et la collaboration de toutes les bonnes volontés : La Veilleuse, Imagination for People, OpenStreetMap, et la plateforme collaborative MyURM.

À l'occasion de l'OpenWeek organisée du 19 au 23 mars au Comptoir Numérique, l'association Zoomacom, la société coopérative Openscop et leurs partenaires souhaitent faire découvrir aux acteurs associatifs, élus, collectivités, citoyens, des manières et des outils innovants pour agir localement.

La Veilleuse

La veilleuse est une structure relais d’information, médiateur et animateur de quartier, mais aussi et surtout une force de proposition. Elle s’inscrit au cœur de la vie d’un quartier pour soutenir les projets d’habitants, stimuler l’expression du quartier et habiliter les citoyens à construire ensemble l’avenir de leur quartier. Plus d'infos sur le blog laveilleuse.wordpress.com et dans cette video.

Intervenante: Perrine Boissier
Objectifs :

  1. présenter le concept de la Veilleuse et répondre aux questions
  2. transmettre ses compétences sur le "métier" que pourrait être "la Veilleuse" (les carnets)
  3. voir comment intégrer "la Veilleuse" dans le "code source" des Tiers Lieux (recette mode d'emploi)

Imagination for People (I4P)

« Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs » telle est la double ambition de la plateforme participative Imagination for People.

Premièrement : identifier, à l’échelle internationale, des projets inédits révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Ces projets sont portés par des individus entrepreneurs et des communautés de citoyens éclairés, des organismes publics visionnaires et des entreprises pionnières.

Parallèlement : soutenir les entrepreneurs sociaux dans leurs projets en phase de démarrage en mettant à leur disposition les futurs outils collaboratifs qui leur permettront de mobiliser l’inventivité collective mondiale. Plus d'infos sur le site Imagination for People et dans l'interview de Jean-Michel Cornu disponible sur le blog du Comptoir Numérique.

Intervenant: Sylvain Maire, animateur du groupe AnimFr d’I4P
Objectifs :

  1. contribuer par un temps de rencontre physique à relier l'animation globale d'I4P avec le groupe Rhône Alpes en général et le groupe Tiers Lieux Francophone en particulier.
  2. présenter les outils d'I4P et en particulier les listes de discussion (inscription, contribution, configuration de sa messagerie...)
  3. participer au défi "ExplorBook Tiers Lieux" (écriture de la recette mode d'emploi)

OpenStreetMap

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de créer des cartes libres du monde sous licence ouverte, par l’utilisation de moyens informatiques basés sur Internet qui permettent l’intervention et la collaboration de tout utilisateur volontaire. Comme l’encyclopédie Wikipedia, OpenStreetMap est alimentée et modifiée, en données géographiques, par des contributeurs volontaires. OpenStreetMap permet de consulter, modifier, exporter et utiliser librement des données géographiques.

Une cartopartie organisée l'après-midi du 22 permettra d'aller explorer le quartier entourant le Comptoir Numérique, le site de la Cité du Design, la Plaine Achille... et d'alimenter la base de données cartographique d'OpenStreetMap pour cartographier commerces, services, cité du Design, etc.

La plateforme de travail collaboratif MyURM

Intervenants : Openscop et Zoomacom.

Utilisé par Le Comptoir Numérique et le réseau des Acteurs de la Cyberloire, cet outil en ligne permet d'animer les différentes communautés, partager, s'organiser et travailler ensemble.

Pour en savoir plus, très concrètement, ces quatres initiatives seront présentées et données à pratiquer le jeudi 22 Mars au Comptoir Numérique
7 place Maréchal Foch à St-Étienne

Matinée : présentation de la Veilleuse, d'Imagination for People, de MyURM
Après-midi : mise en pratique + Cartopartie OpenStreetMap en lien avec les thèmes de la matinée.

A propos de l'auteur

Zoomacom

L'association ZOOMACOM est une structure d’appui (centre de ressources) d’aide à la création et au développement de projets ou de dispositifs en Rhône-Alpes s’appuyant sur le concept des « Territoires Intelligents et Communautés Apprenantes » (TICA)
 

Le projet...

Coordonnées

11 rue Claudius Ravachol
42000 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 93 32 26
Email