Prospective pour une ville en transition : le CIRIDD retenu par le Grand Lyon

Le CIRIDD est membre d’un groupement retenu par le Grand Lyon pour participer à son réseau de veille sur le thème « Prospective pour une ville en transition ». Il va ainsi poursuivre sa collaboration avec la direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon commencée en 2009 et renforcer son rôle d’acteur précurseur sur le thème de la transition.
Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que le monde est en train de vivre des transformations profondes qui vont nous amener vers une société bien différente de celle dans laquelle nous vivons. Nous avons encore du mal à nous la représenter. Mais la fin du modèle énergétique (sur lequel sont fondées l’économie et l’organisation territoriale), ainsi que les mutations technologiques en cours et à venir, réinterrogent nos formes de régulation et la cohésion de la société.

Dès lors, la transition apparaît comme un nouveau cadre conceptuel pour préparer l’avenir. Par transition, on entend un processus de transformation dans lequel un système (artificiel ou naturel) change de manière fondamentale son fonctionnement et son organisation.

La direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) du Grand Lyon, via son pôle veille et recherche et son pôle édition, a mis en place depuis presque dix ans un réseau de veille prospective. Celui-ci est composé de prestataires externes recrutés dans le cadre d’un marché à bons de commande qui vient de faire l’objet d’un renouvellement via une procédure d’appel d’offre « Veilles prospectives », dont le lot n° 5 est intitulé : « Prospective pour une ville en transition ».

Un groupement porté par Aurélien Boutaud, en partenariat avec le CIRIDD (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable), l'ENSM-SE (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne au travers de l’association ARMINES) et Claire Harpet, a été constitué pour répondre à ce lot. Sa réponse a été retenue par la commission d’appel d’offre et l’adjudication du marché a été formulée le 29 juillet 2013.

Le CIRIDD, via Philippe Jury, faisait déjà partie du réseau de veille du Grand Lyon, depuis 2009, sur le thème « Métropole durable vivable et conviviale» au sein d’une équipe déjà portée par Aurélien Boutaud et avec la participation de Claire Harpet. L’équipe se félicite de continuer sa collaboration avec la direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon et se réjouit de l’arrivée de Natacha Gondran (ENSM-SE) dans l'équipe.

Contact CIRIDD : Philippe Jury (prenom.nom@ciridd.org)
Pour en savoir plus, consultez l'article en totalité sur le site du CIRIDD

A propos de l'auteur

CIRIDD - Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants
...

Coordonnées

60 Rue des Aciéries
42000 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 92 23 40
Email