Pôle Bois, charpente de la filière bois du Haut Forez

Thématiques : 
12817 lectures

Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui fédère l’ensemble des acteurs du bois dans la région. Une initiative locale public-privé tournée vers la création d’emploi et le développement durable.

La région très boisée du Haut Forez (Loire) était face à un dysfonctionnement auquel il fallait remédier. En effet, alors que le territoire est recouvert de forêts à 60%, c’est d’Allemagne que les principaux industriels du secteur  importaient massivement leur bois. Une solution s’est imposée : fédérer l’ensemble de la filière bois de la région afin de mettre en corrélation les différentes catégories d’acteurs de la filière bois : propriétaires forestiers, scieurs, seconds transformateurs et territoires.  Ceci dans l’objectif de répondre aux besoins des acteurs par un projet au croisement de la filière et du territoire.

Un enjeu économique

Pour la communauté de communes du Haut Forez, zone rurale de 4 800 habitants, la filière bois est la première activité économique car elle emploie environ 500 personnes de manière directe ou indirecte.

 

La filière bois s’organise ainsi autour de 3 regroupements : celui des propriétaires forestiers privés, celui des scieurs de petits volumes et celui d’entreprises dites de seconde transformation dont OSSABOIS, le leader national de la maison ossature bois.

C’est là tout l’enjeu du Pôle Bois du Haut Forez : créer du lien et coordonner  ces différents acteurs ainsi que les collectivités territoriales autour d’une structure commune, tout en les impliquant financièrement. Le statut SCIC s’est donc imposé car il permet de sceller ce partenariat*.

Le Pôle Bois du Haut Forez est d’ailleurs le seul exemple dans la région Rhône-Alpes et le Massif Central pour ce type d’initiative qui regroupe aujourd’hui 220 associés qui composent les différents collèges : celui des propriétaires, des scieurs, des transformateurs, des collectivités territoriales  ainsi que des organismes professionnels et consulaires, des salariés et fondateurs.

 

 

Pour Laetitia DERU, gérante de la SCIC, ce travail en CLUSTER leur permet également d’entrer dans les réseaux régionaux, interrégionaux et nationaux (exemple : les Pôles de compétitivité, le Cluster Eco-énergie de Rhône Alpes, les Pôles d’excellence Rurale des autres régions, …) et de cibler leur action vers un champ important de leur activité : les Bâtiments Basse Consommation d’Energie.

Un projet écologique

En favorisant l’utilisation du bois local, le Pôle Bois du Haut Forez contribue au développement de boucles économiques courtes, à la diminution de l’utilisation des transports internationaux, et donc à la réduction de l’empreinte carbone de la filière sur l’environnement. Enfin, le site industriel inclut l’utilisation d’une chaufferie bois de la société COMPTE.R fonctionnant avec les connexes de scieries, produisant 2.4 MW. Un procédé non polluant.

Ce projet implanté dans la zone de l’Etang, près de Noirétable, au budget de 3.8 millions d’euros a reçu la labellisation Pôle d’Excellence Rurale en décembre 2006.

 

 

Le Pôle bois du Haut Forez a été inauguré le 15 juin 2009 en présence notamment de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et d’Eliane GIRAUD, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux parcs naturels régionaux.

Pour voir la video sur la SCIC Pôle Bois du Haut Forez, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le statut SCIC : www.scic.coop

Site internet : www.pole-bois-forez.com
Contact : contact@pole-bois-forez.com
Tél. : 04.77.97.83.32

Portfolio

A propos de l'auteur

Coordonnées

Rhône-Alpes