Commerce de la fringue : Ethique sur l'étiquette pétitionne pour l'indemnisation des victimes du Bangladesh

2329 lectures

A un mois de la date anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza les victimes attendent encore d'être indemnisées. Il est irresponsable d'attendre davantage. Pour la France, Ethique sur l'étiquette et Peuples solidaires sollicitent votre soutien pour que AUCHAN, BENETTON et CARREFOUR s'engagent à participer.

Ethique sur l'étiquette & Peuples solidaires lancent en commun un appel urgent,
signer sur le site

PEUPLES SOLIDAIRES

Suivre la campagne sur : ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE       

Le 24 avril 2013 le Rana Plaza s'effondrait, dans cet immeuble de neuf étages  proche de Daca s'entassaient cinq usines de confection textile sous-traitantes de plusieurs enseignes multinationales. 1138 personnes sont décédées et parmi les 2000 blessées 1000 sont grièvement touchées ; les employées étaient principalement des femmes. Ce drame est le plus meurtrier des trop nombreux effondrements et/ou incendies qu'a connu le Bengladesh.
La mobilisation de la société civile au niveau mondial aidée par une large couverture médiatique, à la fois évènementielle et sur le fond, a dans un premier temps contraint les enseignes à reconnaître leurs sous-traitances à ces usines ; dans un deuxième temps au moins un certain nombre d'entre-elles ont signé l'accord sur la sécurisation des usines (au 15 octobre 2013, 101 marques sous-traitant au Bengladesh étaient signataires).
Le temps passe mais la mobilisation ne faiblie tant au Bangladesh qu'à l'international,  enfin le 19 février 2014 débutait officiellement une campagne d'inspection des usines qui devrait durer 6/7 mois (articles presse : Suisse Uni Global Union - France Le Parisien - La Croix). Une grande avancée … dans laquelle malheureusement ne s'impliquent pas toutes les marques.
 
Il reste à assurer l'urgence :
(si l'on peut toujours employer ce terme 11 mois après le drame !!!)
l'indemnisation des victimes et de leurs familles.
 
Certes l'indemnisation a enfin débuté, mais seules 10 des 28 marques identifiées ont confirmé publiquement leur participation au fond d’indemnisation mis en place par l'OIT (Organisation Internationale du Travail – voir le communiqué de presse en bas de page).
Pour les marques Françaises :

     Auchan botte en touche…
                Benetton, irresponsable sur toute la ligne !
                             Carrefour doit passer des paroles aux actes

Pour soutenir les actions de Ethique sur l'étiquette & Peuples solidaires, parlez en autour de vous, ...signez la pétition sur   PEUPLES SOLIDAIRES

informez-vous également sur le site      ETHIQUE SUR L'ETIQUETTE 

Portfolio

A propos de l'auteur

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?
 
Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Coordonnées

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo
42028 Saint-Etienne cedex 01
Tél : 
04 77 32 11 91
Email