Participez à Territoires en Transition 2012, quinzaine du partage et de la consommation collaborative

Thématiques : 
1862 lectures

La Loire, un territoire en transition vers des modes de vie libres et durables ? En septembre 2012, quinze jours seront consacrés à rendre visible les acteurs et les structures qui y pratiquent le partage et la coopération. Quinze jours pour poursuivre et développer une dynamique de consommation collaborative, accélérée par des pratiques et des usages numériques.

La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage, en réaction à la sous-utilisation classique supposée des biens, services, privilèges, est principalement permis par l'échange d'information via Internet. Des immenses places de marché publiques comme eBay, aux secteurs émergeants de la location ou de l'emprunt entre particuliers, des ateliers de réparation, l'hébergement (colocation), le voyage (couchsurfing, RB&B...), le travail (espaces de coworking et tiers-lieux...), l'autopartage , l'apprentissage collaboratif... la consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment, ainsi que leur impact sur la société et l'environnement. (voir la video)

Au delà de cette "nouvelle" tendance de consommation collaborative portée par internet, nombreux sont les projets, initiatives, actions qui reposent déjà sur le regroupement d'individus et leur coopération, pour satisfaire des besoins collectifs ou individuels qu'il serait difficile ou très coûteux à financer pour des individus. Du club sportif où vous transpirez chaque semaine, à la crèche associative, en passant par le centre de loisirs que fréquente votre enfant, jusqu'aux associations de solidarité internationale, les structures ne manquent pas dont le fonctionnement repose sur la bonne volonté et la collaboration de citoyens impliqués, et sur la mutualisation des moyens et des compétences. Ce sont toutes ces initiatives locales que la quinzaine événementielle Territoires en Transition souhaite faire (re)connaître et encourager.

Pour un développement durable du territoire basé sur la coopération et le partage, nous avons tous un rôle "important" à jouer :

  • les politiques et les collectivités : repenser notre législation, ré-inventer nos méthodes et outils de gouvernance, libérer les données publiques...
  • les associations et les citoyens : mutualiser et partager les ressources, croiser les actions et les projets, co-construire de nouveaux services publics, partager ses données...
  • les entreprises et les professionnels : repenser nos modes de production, impliquer les usagers dès la conception de produits et services, ré-utiliser les données publiques...
  • les écoles et universités : (ré)ouvrir les établissements à la "cité", (ré)ouvrir l'école mutuelle, utiliser le territoire comme lieu vivant d'expérimentation, libérer les données universitaires...
  • les journalistes et les médias : (re)donner la parole aux usagers, interroger et questionner le territoire, valoriser les dynamiques qui marchent, ré-utiliser et croiser les données publiques...

Tous ces acteurs, groupes ou individus, porteurs de projets, et tous les enthousiastes de cette économie du partage sont invités à participer activement à l'évènement en rejoignant des activités proposées pendant ces 2 semaines ou en proposant des activités au sein de leurs structures.

Le lundi 17 septembre : journée de lancement de la quizaine comprenant

du mardi 18 au vendredi 28 septembre : programmation libre et ouverte par et pour tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire au sens large et de la consommation collaborative en particulier sur tout le territoire de Saint-Étienne Métropole et Grand Roanne Agglomération. Chacun est libre de participer à l’écriture du programme, de participer à des événements communs et co-construits ou de raccrocher ses événements propres à la thématique d'ensemble pour bénéficier de la dynamique et de la visibilité globale.

Que vous soyez une société coopérative, une collectivité, une association, un groupe ou un simple citoyen, que vous mutualisiez un espace et des outils de travail, un jardin partagé, que vous partagiez du temps, des compétences, des biens matériels... profitez de cette quinzaine thématique pour le faire voir, savoir, connaître, bref : partager. Quelques exemples ? Voir Les initiatives et structures qui vous inspirent.

>> Plus d'information sur Territoires en Transition 2012

Participez

Pour vous inscrire dans la dynamique ou pour plus d'information :

A propos de l'auteur

Zoomacom

L'association ZOOMACOM est une structure d’appui (centre de ressources) d’aide à la création et au développement de projets ou de dispositifs en Rhône-Alpes s’appuyant sur le concept des « Territoires Intelligents et Communautés Apprenantes » (TICA)
 

Le projet...

Coordonnées

10 rue Marius Patinaud
42000 Saint-Etienne
Tél : 
04 77 93 32 26
Email