La Fédération des Centres Sociaux de la Loire et de la Haute-Loire recrute un Délégué fédéral F/H - Saint-Etienne (42) - CDI

Type :
RESUME DU POSTE
La Fédération des Centres Sociaux de la Loire et de la Haute-Loire
Recrute
Un-e Délégué-e fédéral-e
en Contrat à Durée Indéterminée à temps complet
La Fédération a pour finalité de faire vivre, dans la Loire et la Haute-Loire, un réseau local de Centres sociaux et autres structures de développement social porteurs des projets de transformation sociale basés sur le développement du pouvoir d’agir des habitant-e-s.
En tant que délégué-e fédéral-e, vous participez, à la conduite du projet fédéral selon les orientations définies en assemblée générale et les décisions prises en conseil d’administration.
MISSIONS ET PROFIL
Missions
Sous la responsabilité de la déléguée générale et en lien avec le délégué et la chargée de mission :
• Vous contribuez à faire vivre le projet fédéral 2018-2022 en vous appuyant sur les fonctions fédérales à savoir :
- Accompagnement et appui aux structures : développement de la vie associative, renouvellement et suivi du projet social, animation du partenariat, formation des acteurs et actrices, soutien des expérimentations, de la communication, de la gestion financière et des ressources humaines…
- Animation du réseau :
o favoriser les échanges, les coopérations, les solidarités entre les membres (animation de groupes de pairs, territoriaux, thématiques) à partir de leurs préoccupations, construire et porter une parole collective, une ambition commune
o construire avec le réseau un projet fédéral en phase avec les réalités sociales et le faire vivre collectivement, développer des partenariats structurants, expérimenter dans le champ de la transformation sociale.
- Représentation et promotion des valeurs et de la démarche du réseau auprès des interlocuteurs et interlocutrices public·que·s et au sein de collectifs ou instances/coordinations associatives, à partir de l’organisation de la parole collective des membres du réseau. Développement et animation des partenariats.
- Lieu-ressource, prospective : assurer une fonction de veille, accompagner les évolutions du coeur de métier des membres et de l’économie de leur projet, aussi bien dans les domaines stratégiques, techniques que méthodologiques, en veillant au respect des principes fondateurs du réseau
• Vous participer à la vie associative de la fédération (animation du travail associé, formation, dynamisation de la vie associative…) et contribuer aux projets des échelons régionaux et nationaux du réseau des centres sociaux
Expériences souhaitées : cadre animateur de réseau dans l’un des secteurs suivants : DSL, économie sociale et solidaire, socioculturel, socio éducatif…
Compétences
- Culture associative et/ou coopérative requise
- Maitrise de l’ingénierie de projet
- Grande maitrise de l’animation de réseau et de la mobilisation de collectifs
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Réelles qualités relationnelles et pédagogiques
- Capacité de négociation
- Capacité à créer des outils et des méthodes d’intervention sociale
- Maitrise du traitement de texte, tableur et internet et attrait pour les technologies de l’information et de la communication
L’emploi requiert une grande disponibilité
Qualification
- Niveau II minimum - Permis B
Caractéristiques du poste
Ce poste est à pourvoir au 1er décembre 2019, sous Contrat à Durée Indéterminée à la Fédération des centres sociaux de la Loire et de la Haute-Loire basée à Saint-Etienne.
Rémunération selon convention collective nationale des acteurs du lien social et familial : emploi repère de rattachement : Cadre fédéral
La durée de travail est de 33.75 heures hebdomadaires.
CONTACT POUR POSTULER
Les candidatures (CV, lettre de motivation et copie des diplômes) sont à adresser avant le 26 octobre 2019 :
- par courrier au Bureau collégial - 9, rue des Docteurs Charcot - 42100 Saint-Etienne
- par mail à : contact@fcs4243.fr
Merci de noter que les candidatures retenues se verront proposer des
Tests écrits les 13 ou 14 novembre 2019 entre 14h et 17h à la Fédération
Oraux le 25 novembre 2019

Fédération des centres sociaux de la Loire et de la Haute Loire

La Fédération des Centres Sociaux de la Loire et de la Haute-Loire fait vivre des projets de transformation sociale basés sur le développement du pouvoir d’agir des habitants.

Avec un réseau de 41 centres sociaux fédérés en Loire et en...

Le Mont Pilat
9 rue des Docteurs Charcot