Talents Croisés recrute un Animateur F/H d’une Coopérative Jeunesse de Service (CJS) – Rive de Gier (42) - CDD 3 mois

Type :
RESUME DU POSTE
TALENTS CROISES, coopérative d’activités et d’emploi de la Loire recherche un(e) animateur(trice) pour la mise en place de la deuxième Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de la vallée du Gier.
Mission d'une durée de 3 mois.
A pourvoir à partir du 28 Mai 2018.
MISSIONS ET PROFIL
Description du poste
En partenariat avec les acteurs du territoire de la Vallée du Gier, réunis au sein d’un comité local, TALENTS CROISES développe un projet de Coopérative Jeunesse de Services (CJS) pour l’été 2018.
Sous l’autorité de TALENTS CROISES et du Comité Local, l’animateur(trice) aura la responsabilité de travailler à la mise en place de la CJS, puis d’accompagner et d’encadrer un groupe de jeunes de 16 à 20 ans dans le développement et la gestion d’une CJS.

La Coopérative Jeunesse de Services est un outil d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif originaire du Québec et diffusé par Coopérer pour Entreprendre en France.
Elle regroupe 12 à 15 jeunes qui créent ensemble leur entreprise de type coopérative, afin de proposer leurs services aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers du territoire pendant les vacances scolaires d’été. Cette expérience leur offre la possibilité de créer leur emploi d’été, tout en s’initiant aux rouages du marché du travail et à la gestion d’une entreprise coopérative. Elle leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie et de s’initier à l’entrepreneuriat collectif. Ils sont accompagnés par 2 animateurs et un Comité Local composé d’acteurs locaux.

Dans le cadre de la mise en place de la CJS l’animateur(trice) sera amené à :
  • Encadrer les jeunes à toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise (planification, promotion, négociation de contrats, comptabilité, etc.).
  • Assurer la cohésion du groupe.
  • Faciliter la prise en charge graduelle du projet par les jeunes.
  • Accompagner les jeunes coopérants dans la valorisation de l’expérience et des compétences acquises au cours de la CJS
  • Participer au recrutement, à la sélection et à la formation des jeunes coopérants.
  • Participer aux formations obligatoires des animateurs(trices).
  • Participer à la capitalisation d’expérience et d’outils et à la rédaction d’un rapport d’activités à la fin du projet.
  • Participer à la vie de la coopérative : Réunions d’équipes, Comité Local, réunions diverses...
  • Contribuer à la visibilité du projet sur le territoire

Profil et compétences recherchées :
Expérience impérative d’animation de groupes de jeunes adolescents (BAFA ou BAFD serait un plus)
Aisance relationnelle, organisationnelles et pédagogiques
Capacité d’écoute, de compréhension et d’adaptation
Capacité à prendre des initiatives
Disponibilité, fiabilité, rigueur
Aptitude au travail d’équipe et en partenariat
Une connaissance du territoire serait appréciée
Démontrer du leadership et de l’autonomie

Utilisation des outils bureautiques et de communication (pack office, réseaux sociaux)
Des connaissances en gestion (comptabilité, marketing, ressources humaines) seraient appréciées

Posséder le permis de conduire et avoir une voiture à sa disposition.

Caractéristiques du poste
Type de contrat :
- Juin à septembre 2018 : CDD de 3 mois à temps plein à 1600€ Brut + chèques déjeuner

Lieu de travail : Activité basée à Rive de Gier, dans la Loire (42) avec déplacements réguliers sur la Vallée du Gier.
Durée hebdomadaire : 35h. Travail les samedis ponctuellement, horaires variables
Prise de poste le 28 Mai 2018.

Une formation obligatoire d’une semaine est prévue début juin (commune à l’ensemble des animateurs des CJS en France), dispensée par le réseau Coopérer pour Entreprendre.
Une seconde formation obligatoire est prévue fin juillet.

CONTACT POUR POSTULER
Contact et délais pour postuler
Candidature (CV+LM) à adresser avant le 30 Avril 2018 par voie électronique à : cchauve@talentscroises.fr
Entretien à prévoir semaine 20

TALENTS CROISES
44 rue de la Tour de Varan
BP 70 188
42704 FIRMINY CEDEX

Talents Croisés

TALENTS CROISES vous offre un véritable espace de TEST à la création d’entreprise mais aussi la possibilité d’ENTREPRENDRE de manière individuelle avec un statut de salarié, en bénéficiant de la dynamique d’un réseau actif ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

...

Talents Croisés