SOLIHA Loire-Puy de Dôme recrute un directeur de pôle Solidarité Insertion Habitat F/H à Saint Etienne (42)

Type :
RESUME DU POSTE
Sous la responsabilité du Directeur de SOLIHA Loire-Puy de Dôme, vous aurez en charge le pilotage du service Solidarité Insertion Habitat.
Le service Solidarité Insertion Habitat (SIH) constitue l’un des deux grands champs d’activité de SOLIHA Loire-Puy de Dôme.
SOLIHA Loire – Puy de Dôme est titulaire d’une carte de gestion immobilière et de trois agréments Service Social d’Intérêt Général qui structurent les missions du service : intermédiation locative et Ingénierie sociale, Accompagnement Social et Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion.

Ce service est dédié à l’accès au logement et au maintien dans le logement des personnes en difficulté. Ses missions sont en lien étroit avec les objectifs du Plan Départemental pour l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées, du Droit Au Logement Opposable, et s’inscrivent pleinement dans la dynamique du Logement d’Abord.

Le service SIH propose à la fois des solutions d’hébergement, de logement temporaire, et de logement accompagné. Il s’appuie sur un patrimoine de 350 logements auxquels s’ajoutent plus de 250 mandats de gestion appartenant à des propriétaires privés, et près de 40 logements en location sous location auprès de bailleurs publics ou privés.

Dans le cadre du groupement de Coopération Sociale et Médico-Social « SOLIHA » auquel adhèrent SOLIHA Loire-Puy de Dôme, SOLIHA BLI Loire et l’Asile de Nuit, le service Solidarité Insertion Habitat regroupe des champs d’activité communs aux trois associations. Il est donc un maillon essentiel dans l’animation du groupement.
MISSIONS ET PROFIL
Vous managerez une équipe d’une quinzaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires : gestionnaires, travailleurs sociaux, secrétaire, assistantes administratives, monteur d’opération, technicien.
Cette équipe évolue au sein de trois pôles : Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion et Patrimoine, Gestion Locative Adaptée, Accompagnement social et Médiation.

Vous pourrez vous appuyer sur les compétences et la coordination de trois responsables de pôles.  Vous serez directement responsable de la Pension de Famille Jean Parot, dont l’équipe est composée d’un hôte de pension et d’un travailleur social.
Vos missions principales consisteront en :
1. Assurer le maintien et le développement de l’activité du service :
  • Analyser la demande institutionnelle et la demande sociale des plus démunis pour déterminer les axes de propositions associatives et de conventionnement avec les partenaires et les institutions en lien avec la Direction ;
  • Etre en relation constructives avec les collectivités locales et les organismes institutionnels ;
  • Collaborer avec les partenaires pour mettre en œuvre et développer de nouvelles prestations
2. Evaluer, animer et organiser les moyens :
  • Etre responsable hiérarchiquement des collaborateurs du service ;
  • Répartir l’activité entre les membres de l’équipe ;
  • Coordonner et réguler l’activité ;
  • Proposer à la direction un plan de formation annuel ;
  • Procéder aux évaluations des collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens professionnels, et en rendre compte à la direction ;
3. Définir et suivre les objectifs économiques du service :
  • Elaborer et négocier le budget prévisionnel du service ;
  • Analyser le temps passé par activité et par collaborateur ;
  • Rendre compte à la direction, proposer et décider des actions correctives ;
  • Définir des objectifs ;
  • Construire des tableaux de bord et les évaluer dans le cadre du service concerné ;
  • Se coordonner avec les autres services opérationnels et le pôle administration finance ;
  • Participer et collaborer à l’élaboration de la comptabilité analytique du service ;
4. Promouvoir l’association, en lien avec la direction :
  • Participer à des manifestations internes et externes ;
  • Représenter SOLIHA auprès des partenaires ;
  • Déterminer les actions de communication dans son champ de compétence ;
  • Elaborer des fiches d’actions, et participer à l’élaboration de l’Assemblée Générale.

Profil :
  • Diplôme bac + 5 ou CAFERUIS exigé
  • Expérience requise en management d’équipe (coordination de service, chef de service, …)
  • Sens du travail d’équipe et une forte capacité d’adaptation
  • Capacité rédactionnelle
  • Qualités relationnelles requises
  • Capacité d’utilisation des outils informatiques
  • Permis B obligatoire.
CONTACT POUR POSTULER

Soliha Loire Puy-de-Dôme

Association agréée Service Social d’Intérêt Général, SoliHA Loire Puy de Dôme est reconnue pour  être:
  • Un prestataire majeur des collectivités dans leurs politiques locales de l’habitat privé (OPAH, PIG), avec les EPCI et une présence de proximité sur