Le Remue-méninges recherche un volontaire F/H en Service Civique : soutien et animation de la dynamique bénévole - Saint-Etienne (42)

Type :
Volontariat
RESUME DU POSTE
Le Remue-méninges est un café-lecture associatif, c'est-à-dire un projet qui articule un café associatif, lieu d'échange et de diversité, riche d’une programmation culturelle.

Nous militons pour l’accès de tous à la culture et en particulier la culture écrite pour le plus grand nombre. Nous sommes inscrits dans l'Éducation Populaire et l'Économie Sociale et Solidaire.
Concrètement, nous mettons à disposition des café-lecteurs un large choix d’écrits à consulter sur place : livres, revues, bandes-dessinées, livres jeunesse, la presse…
Le café-lecture met en place une programmation autour de la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et sur tous supports. Cette programmation est participative, le plus souvent issue de propositions de partenariat avec des associations, collectifs ou individus et articulées avec les bénévoles et salariés de l’association.

3 salarié-e-s permanent-e-s de l’association encadrent les missions des volontaires, la coordinatrice de l’association et chargée de développement culturel, la responsable animation et vie associative ainsi que le responsable bar/restauration et bénévolat.
L’équipe bénévole du Remue-méninges est composée environ de 50 personnes, dont les missions s’orientent principalement autour de la tenue du bar et le service, l’accueil des publics et intervenants, la cuisine, l’animation et la veille documentaire.
La mission s’inscrit dans la volonté de l’association d’ouvrir son fonctionnement aux nouvelles demandes bénévoles. Il est donc question d’aller à la rencontre de potentiel(le)s bénévoles, identifier leurs envies et intérêts, cerner leur possible implication et assurer la compatibilité avec le projet en les associant aux besoins que nous n’avons pu jusqu’alors développer.
Bien que ce poste appelle à une certaine autonomie et prise d’initiative, vous intégrez une équipe, qui vous accompagnera dans la prise de connaissance du projet, et serez guidé-e-s tout au long de vos missions. A vous de vous approprier le projet et impulser une dynamique !
Environnement de travail :

Bureaux et café basés au 43, rue Michelet à Saint-Etienne (42).
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le responsable bénévolat-bar et le référent bénévoles.
MISSIONS ET PROFIL
Descriptif du poste

En lien avec l’équipe, vous serez en charge du soutien et de l’animation de la dynamique bénévole du Café-Lecture, et devrez pour cela, assumer les missions suivantes:

• Susciter la participation des bénévoles et participer à leur accueil :
    • Prendre part aux rendez-vous associatifs trimestriels d’information au café,
    • rendre visible le projet à l’extérieur du café, soit communiquer et mobiliser une dynamique bénévole
    • participer à la formation bar des bénévoles

• Favoriser et faciliter l’intégration et la participation des bénévoles au projet associatif:
    • organiser des réunions (individuelles et collectives) destinées aux bénévoles
    • être à l’écoute des besoins, attentes, envies, compétences des bénévoles et susciter des projets individuels et collectifs
    • créer des moments de rencontres informels pour amener l’échange et développer le sentiment d’appartenance (repas, apéro, journées..)
    • Mieux recevoir les personnes qui expriment leur souhait de s’impliquer et contribuer à la vie associative du lieu
    • Transmission des valeurs et de l’histoire de l’association
    • Faire un suivi régulier des nouvelles adhésions

L'idée est d'impliquer les bénévoles dans la vie du café intra-muros, mais également lors de ses actions hors-les-murs (comme des animations en faveur de publics spécifiques)

• Participer à la réflexion et mise en place de commissions bénévoles sur des thématiques variées, soit constituer des équipes et les accompagner.

L’ensemble des missions proposées sera à adapter selon les envies et intérêt du (de la) volontaire.

• Assurer des permanences au bar afin de participer à l’animation collective du lieu et à la transmission du projet, accueil du public et promotion d’animations culturelles.

Qualité, connaissances et compétences
  • esprit d'équipe
  • autonomie et prise d'initiative
  • sens des responsabilités
  • capacité à fédérer des bénévoles autour d'un projet
  • capacités relationnelles et sens du contact
  • avoir le sens de l’organisation
  • être à l’aise pour l’animation d’une équipe, d’une réunion
  • savoir  accueillir et servir les adhérents au café
  • expérience du bénévolat

Vous pourrez aussi contribuer à la promotion ou coordination d'un événement, ou même développer un ou plusieurs projets personnels (en rapport étroit avec les finalités et les activités de l'association).

Merci de préciser dans votre candidature si vous détenez le permis de conduire ainsi qu'un ordinateur personnel que vous pourrez utiliser lors de vos missions.

Etre éligible aux contrats de Services civiques
Voir les conditions détaillées ici

Temps de travail
28 heures hebdomadaires (du lundi au vendredi, avec quelques week-end exceptionnels)

Durée du contrat
9 mois (avril 2019 à janvier 2020)
Prise de poste le  6 mai 2019
Vacances au mois d’aout
CONTACT POUR POSTULER

Café-lecture le Remue-Méninges

Un café-lecture c'est d'abord un projet militant, inscrit dans l'éducation populaire, pour l'accès de tous à la culture et en particulier l'accès à la culture écrite.

Le café-lecture propose des animations, met à disposition une table de presse, des livres,...

Le Remue-Méninges
59 rue Désiré Claude