Les Petits Frères des Pauvres recrutent un Coordinateur de développement social EAT F/H - Le Puy en Velay (43) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
Sous la hiérarchie de l’adjoint de direction régional du territoire, vous permettez aux équipes d’action territoriale (EAT) et/ou groupes en développement sur le département de la Haute Loire, de vivre le projet associatif suivant ses 3 axes : accompagner des personnes, agir collectif (vie d’équipe), témoigner/alerter (vers l’extérieur). Vous impulsez le développement d’un projet expérimental via le concept « Baraque à Frat », véhicule allant au plus près de personnes âgées isolées afin de créer et de tisser du lien social, et ce grâce à l’action de bénévoles. Vous veillez au respect et à la transmission des repères associatifs. Vous travaillez en équipe régionale, en lien étroit avec l’adjoint de direction, vos pairs et prioritairement avec les bénévoles engagés dans la mise en place du projet et des équipes engagées sur le territoire. Vous travaillerez également à l’inscription de l’association dans le réseau partenarial. Nombreux déplacements à prévoir, probabilité de travail dans un espace partagé.
Principales Missions :
Soutien de l’animation de la vie d’équipe des bénévoles :
  • Rencontrer régulièrement les bénévoles individuellement ou collectivement.
  • Mobiliser les bénévoles, les encourager et développer les initiatives et prises de décision.
  • Repérer les besoins de formation des bénévoles et veiller à leur participation aux parcours de formation.
  • Repérer les besoins de communication du concept « La Baraque à Frat’ » et s’assurer que le relais soit fait avec le chargé de communication si nécessaire.
Soutien du développement de l’action territoriale via le concept « La Baraque à Frat’ ».
  • Apporter son appui au développement du concept « Baraque à Frat’ »,
  • Développer le réseau partenarial et le co-portage du projet
  • Apporter son soutien à l’accueil et à l’intégration des bénévoles.
  • Veiller à la mise en œuvre du projet, à l’application des décisions en s’appuyant sur les outils de suivi et d’évaluation de projet.
  • Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, tableaux de bord …)
  • Soutenir l’élaboration et le suivi du budget : veiller au respect des procédures et principes comptables de l’association.
  • Contribuer au montage des dossiers de financement (subventions, recherche de fonds).
  • Elaborer des rapports à l’attention des instances concernées (Direction régionale …).
  • Présenter et représenter l’association dans les limites de sa délégation.
  • Suivre les conventions de partenariat.
Soutien de l’accompagnement des personnes
  • Conseiller les bénévoles dans leur mission d’accompagnement. Par exemple, sur les modalités favorisant la participation et l’expression des personnes accompagnées.
  • Apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées.
  • Solliciter des soutiens techniques (régionaux ou nationaux) ou au sein de son équipe de pairs, pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, et d’aide.
  • Veiller au respect des repères d’accompagnement.
  • Alerter les instances compétentes salariées ou bénévoles en cas de difficultés particulières ou de conflits importants au sein de l’équipe, de risque ou d’engagement de la responsabilité de l’institution les Petits Frères des Pauvres.
MISSIONS ET PROFIL
  • Expérience du travail en équipe et en réseau dans un environnement complexe.
  • Créativité, autonomie, capacité à prendre des initiatives et à rendre-compte, adaptabilité, diplomatie.
  • Connaissance des publics cibles de l’association et des dispositifs est un plus.
  • Expérience dans l’animation et le soutien de réseau de bénévoles appréciée.
  • Maitrise du Pack Office.
  • DEJEPS, Licence professionnelle en management des organisations du secteur associatif avec une expérience de 1 à 3 ans ou Master 1 en développement local ;
  • Permis B exigé : déplacements réguliers, adaptation des horaires dans les cadres définis au sein de l’Association
CDD à compter du 01/10/2019 - Basé au Puy en Velay - 35h
CONTACT POUR POSTULER
Tous renseignements complémentaires sur ce poste pourront être obtenus auprès de : Sabine Massacrier – Adjointe de direction – 07 71 91 58 74