L’association MLCC42-Le LIEN, Monnaie Locale du bassin stéphanois, recrute un.e chargé.e de développement à Saint-Etienne (42) en CDI

Type :
RESUME DU POSTE
L'ASSOCIATION

L’association MLCC42-Le LIEN œuvre depuis 2012 à la construction d’un écosystème économique local, répondant aux enjeux de la transition écologique et sociale nécessaire. Elle milite pour la transformation de notre modèle sociétal, pour aller vers une société plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Pour cela, l’association se charge notamment d’animer la circulation d’une monnaie locale, le LIEN sur le territoire de la « Loire Haute » (Yssingeaux – Saint-Étienne – Montbrison).
LE POSTE
Nous vous proposons d’intégrer une petite équipe (2 salarié.es), avec une grande liberté dans l’organisation du travail et une prise de responsabilité rapide. D’abord tutorée par le chargé de développement en poste, la personne recrutée aura vocation à progressivement prendre un rôle de co-coordination.
MISSIONS ET PROFIL
LES MISSIONS
En collaboration avec le Conseil d’Administration Collégial et les autres membres de l’équipe, vous aurez comme missions spécifiques :
1. Développer le réseau d’adhérent.es professionnel.le.s (structures économiques) :
- Démarchage des structures pertinentes ;
- Accompagnement des structures dans le processus d'adhésion et d’intégration.
2. Animer le réseau d’adhérent.es professionnel.le.s et particuliers :
- Conception et organisation de rencontres périodiques entres les membres professionnel.le.s, afin de favoriser l’interconnaissance et la coopération ;
- Aide à l’organisation d’animations proposées par les bénévoles ;
- Organisation de la participation du LIEN aux divers événements incontournables du territoire, visant à sensibiliser le grand public aux questions monétaires et financières.

3. Assurer la communication externe :
- Élaboration et mise à jour de la stratégie de communication externe ;
- Communication externe de l'association (réseau sociaux, lettre d’infos, site internet...).
4. Assurer les prestations d' « aide à l'ancrage territorial » :
- Démarchage pour vendre la prestation ;
- Réalisation du diagnostic (compréhension du modèle économique de la structure, de ses perspectives de développement, de ses enjeux et des difficultés rencontrées) ;
- Proposition de partenaires à rencontrer et démarches à effectuer pour répondre aux enjeux identifiés.
Possibilité – à discuter avec le chargé de développement en poste – de participer à d’autres missions telles que :
animation de la vie associative, développement de partenariats stratégiques, recherche de financements, prestations d’accompagnement des entreprises à la transition écologique et sociale, recherche & développement.
PROFIL RECHERCHÉ
Profil polyvalent, avec un bon relationnel et des compétences en développement territorial, ayant un intérêt pour l’écologie, les communs, le lien social, la gouvernance partagée...
- Connaissances : des enjeux de transition écologique et sociale / des territoires stéphanois, montbrisonnais et yssingelais ;
- Compétences : en communication / animation de réseau / démarchage commercial / utilisation des logiciels bureautique (libres) ;
- Savoir-être : dynamisme / autonomie / rigueur / communication non violente.

CONDITIONS
- CDI à 35h/semaine, avec une période d’essai de 3 mois, début : septembre 2020.
- Rémunération : 1683,81 € brut soit environ 1300€ net, pour commencer.
- Poste basé au local de l’association : Au Pied des Marches, 15 rue Robert, 42000 Saint-Etienne
- Disponibilité ponctuelle en soirée et/ou weekends
- Déplacements à prévoir sur les territoires suivants : Loire, Haute-Loire.
CONTACT POUR POSTULER
Merci de nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à l’adresse : contact@lelien42.org
(entretiens autour de la période du 24/08 au 04/09)
PDF icon offre_demploi_le_lien_2020.pdf191.5 Ko

Le Lien, monnaie locale complémentaire et citoyenne - St-Etienne

C’est en réponse aux inquiétudes suscitées par les dérives du système financier, la montée du chômage, les inégalités sociales et les déséquilibres environnementaux, que des initiatives citoyennes se développent en Europe.
Depuis quelques années, des centaines de monnaie sont...

Au pied des marches
15 rue Robert