L'ADDEAR de la Loire recrute un·e Animateur·rice Agriculture Paysanne à Chamboeuf (42) en CDI

Type :
RESUME DU POSTE

L’ADDEAR DE LA LOIRE

L’Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural de la Loire est membre de la FADEAR – émanation de la Confédération paysanne. Depuis 1996, nous soutenons l’installation agricole, la transmission des fermes,  le changement de pratiques et les projets collectifs de paysan.nes de la Loire et territoires limitrophes, à travers la formation continue et l’accompagnement collectif et individuel.
Le Conseil d’Administration composé d’une 12aine de paysan.nes est en charge de l’orientation politique et stratégique de l’association et des ressources humaines.
L’équipe salariée, composée de 6 animateur·rices en charge de la mise en œuvre des actions,  fonctionne en horizontalité et en interdépendance. Elle est impliquée dans l’orientation stratégique de l’association.
Nous bénéficions d’un environnement de travail privilégié, par l’importance et les moyens donnés à la qualité des relations humaine – salariés et employeurs, et par le dynamisme du réseau paysan et bénévole qui a inauguré fin 2019 nos nouveaux locaux au centre du « Treuil ».
MISSIONS ET PROFIL

MISSIONS

• Accompagnement de groupes de paysan.nes : organisation et animation de journées d’échanges de pratiques, de suivis de terrain, de projets de recherche-action
  • Formations : conception, organisation, animation et suivi administratif de formations (entrées techniques, organisationnelles, …) destinées aux agriculteur·rices
  • Thématiques traitées: voir notre site web www.agriculturepaysanne.org/loire
  • Montage et suivi des dossiers de financement, relations partenariales
  • Participation aux tâches transversales, selon compétences et affinités
  • Participation à la vie associative

PROFIL

• Capacités relationnelles et d’animation
  • Capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
  • Sensibilité aux pratiques alternatives paysannes
  • Appétence pour les questions techniques
  • Formation agricole (Bac + 2 minimum)
  • Esprit d’initiative, autonomie, méthode et rigueur
  • Une expérience dans le domaine agricole et / ou associatif serait un plus

CONDITIONS D’EMPLOI

CDI 80 % ETP (28h/semaine). Les jours travaillés sont à définir ensemble. Possibilité d’évolution du temps de travail. Période d’essai de 3 mois.
Rémunération suivant la grille de la convention collective Confédération Paysanne - Addear (à titre informatif, échelon 1 à 100% : 2168,79 € bruts mensuels)
Lieu de travail : locaux inter-associatifs dits “Le Treuil”, 148 chemin du Treuil 42330 CHAMBOEUF (20 min. de St-Etienne, accessible en train & vélo)
Déplacements à prévoir dans la Loire et en Région, en véhicule personnel (indemnisation à hauteur de 0,42 €/km). Réunions ponctuelles en soirée, selon saison et projets.
Prise de poste fin septembre 2020, afin de permettre un tuilage avec l’animateur actuel.
CONTACT POUR POSTULER

CANDIDATER

Lettre de motivation et CV (au format LM_NOM_prenom.pdf et CV_NOM_prenom.pdf) à envoyer par courriel avec pour objet « candidature poste AP + NOM Prénom » avant le  21 août à l’attention de Gilbert BESSON, président de l’ADDEAR 42, par mail à recrutement@addear42.fr
Entretiens à prévoir le lundi 7 septembre au Treuil. Convocation aux entretiens le 1/9.

ADDEAR de la Loire

L'ADDEAR de la Loire (Asscociation Départementale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) a pour mission d'accompagner les porteurs de projet à créer leur activité en milieu rural, et d'accompagner les agriculteurs dans leur vie quotidienne pour la...

Maison des Paysans
Le Treuil