L'Agence Solidarité Logement recrute un Gestionnaire locatif de proximité F/H - Saint-Etienne (42) - CDI

Type :
RESUME DU POSTE
Notre projet consiste à créer une agence immobilière de proximité sur Tarentaize-Beaubrun, associant les missions d'une agence classique et celle d'une sorte de "conciergerie de quartier" au service des habitants. Il s'agit ainsi de contribuer au "mieux habiter ensemble", par les actions suivantes:
  • apporter un service de gestion locative de proximité pour les usagers des immeubles concernés par le projet (environ 110 logements),
  • jouer un rôle de médiation sociale susceptible d’apaiser les conflits de voisinage et de limiter les dégradations des parties communes,
  • limiter les charges de fonctionnement des immeubles par une prise en charge directe de certains travaux par les locataires,
  • initier des actions collectives entre habitants, afin de leur donner l'occasion de coopérer, de s'impliquer concrètement dans la vie de leur immeuble / de leur quartier ; il s'agit ainsi de contribuer à l'émergence d'un véritable réseau social de proximité.

MISSIONS ET PROFIL
L'Agence Solidarité Logement (ASL) est une agence immobilière à vocation sociale, de statut associatif. Son objet est de contribuer à la lutte contre le mal-logement en développant l'offre locative très sociale et en favorisant l'accès et le maintien dans le logement des personnes en situation de fragilité.
Elle développe diverses façons d'habiter et divers modes de gestion locative : bail d'habitation (loi de 89) pour des logements pris en mandat de gestion, intermédiation locative, location/sous-location, résidences sociales. Elle gère ainsi environ 450 logements en mandat de gestion sur le département de la Loire.
Ce recrutement s’inscrit dans un nouveau projet développé par l’ASL, consistant à créer une agence immobilière de proximité sur Tarentaize-Beaubrun, associant les missions d'une agence classique et celle d'une sorte de "conciergerie de quartier" au service des habitants.
L'objectif général du projet est de contribuer au "mieux habiter ensemble". Il s'agit ainsi:
  • d'apporter un service de gestion locative de proximité pour les usagers des immeubles concernés par le projet (environ 110 logements),
  • de jouer un rôle de médiation sociale susceptible d’apaiser les conflits de voisinage et de limiter les dégradations des parties communes,
  • de limiter les charges de fonctionnement des immeubles par une prise en charge directe de certains travaux par les locataires,
  • d'initier des actions collectives entre habitants, afin de leur donner l'occasion de coopérer, de s'impliquer concrètement dans la vie de leur immeuble / de leur quartier ; il s'agit ainsi de contribuer à l'émergence d'un véritable réseau social de proximité.

Cette agence sera animée par un « gardien de quartier », positionné dans un local dédié au cœur du quartier. C’est l’objet du présent recrutement.

Descriptif du poste
Rattaché(e) au service « mobilisation et gestion du parc privé », vous êtes positionné(e) sur le quartier, au service des habitants. Vous avez pour mission de:
  • assurer une gestion locative de proximité pour les locataires d’environ 110 logements, gérés soit par l’ASL, soit par le groupe Créquy (notre partenaire sur le projet),
  • gérer les parties communes de certains immeubles / assurer un rôle de médiation sociale pour limiter les dégradations,
  • recueillir les besoins/ propositions des habitants en termes d'actions collectives,
  • mettre en œuvre 1 à 2 projets collectifs par an, en fonction des souhaits des habitants et en lien avec les propriétaires (ex. à titre indicatif: mutualisation des journaux et revues en pied d'immeuble, création d'un compost collectif, organisation collective de l'entretien de l'immeuble pour diminuer les charges, mise en valeur des parties communes etc.)

• Gestion locative de proximité
  • Participer aux états des lieux entrant des locataires, avec un gestionnaire de l’ASL, pour accueillir les nouveaux habitants,
  • Réaliser des pré-états des lieux de sortie,
  • Répondre aux sollicitations des locataires en matière d’interventions techniques / réaliser ces travaux et établir les factures aux locataires ou propriétaires, en lien avec la gestionnaire du siège de l’ASL,
  • Assurer l’entretien courant des parties communes (hors ménage).

• Médiation sociale
  • Etre l’interlocuteur privilégié des locataires pour leurs difficultés d’usage de leur logement, de leur immeuble,
  • Assurer une vigilance sur les parties communes d’immeuble, prévenir les conflits,
  • Faciliter les relations de voisinage.

• Actions collectives
  • Solliciter les habitants pour connaitre leurs souhaits en matière d’actions collectives,
  • Constituer un réseau de « correspondants d’immeuble », qui aideront à porter les actions collectives,
  • Mettre en œuvre ces actions / Réaliser des chantiers participatifs avec les habitants.

Qualités et expérience requises
  • Compétences d’ouvrier polyvalent,
  • Aptitude à chercher des solutions par soi-même aux problèmes rencontrés,
  • Aptitude à réguler, apaiser, solutionner les conflits,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Sens de l’écoute et de la diplomatie.
CONTACT POUR POSTULER
ASL – 2 rue Malescourt – 42000 Saint-Etienne  / contact@asl42.com
Directrice: Carole TIMSTIT - 04 77 47 40 44 / 06 77 95 71 10
PDF icon asl_gardienbeaubrun.pdf332.01 Ko

Agence Solidarité Logement

L'ASL est une agence immobilière à vocation sociale, qui gère environ 450 logements sur la Loire. Son objet vise à l'insertion des personnes en situation de fragilité par l'accès au logement autonome.

Saint Etienne
2 rue Malescourt