De la Ferme au Quartier recherche un Stagiaire F/H : Contrôle de Gestion / Filières courtes - Saint-étienne (42)


Thématiques : 
390 lectures
Type : 
Stage
RESUME DU POSTE

Contexte du recrutement et définition de poste :

Après un fort développement au cours du premier semestre 2019, nous recherchons une personne dynamique pour un stage de 6 mois pour contribuer au bon fonctionnement de l’association sur différents sujets.

Description de l'offre de stage :

  • Comptabilité : soutien à la personne en charge de la comptabilité, en particulier sur les paiements des fermes partenaires et la facturation des clients professionnels (facturation et suivi des paiements)
  • Service client particulier : saisie des contrats, réponse aux requêtes et réclamations des clients, gestion des paiements.
  • Contrôle de gestion : réalisation du compte de résultat analytique et des tableaux de bord de pilotage de l’activité. Élaboration des prévisionnels et suivi des écarts avec le réel.
  • Trésorerie : tenu du tableau de trésorerie de l’association et anticipation des besoins de trésorerie.
  • Référentiel des prix et des marges : être le référent au sein de l’association que les prix d’achat aux paysans et transformateurs soient bien ceux décidés en filières et que les taux de marge appliqués correspondent à la politique de marge décidée par le CA.

    Veille sur les prix de marché et les prix de vente.

  • Logiciel : participation au chantier de simplification de la comptabilité via notre ERP. Participation à l’évolution de notre logiciel comptable (intégration de nos prévisionnels et du suivi de la trésorerie)
  • Processus : Aiguillage des fiches de prépa / distri. Identification et remontée des problèmes de préparation et distribution des commandes / optimisation permanente du fonctionnement

     

  • Préparation et distribution : participation aux préparations & distribution comme tous les membres de l’équipe.
  • Participation aux réflexions stratégiques

Les rôles et les missions de chacun des salariés, stagiaires et volontaires étant en perpétuelle évolution en fonction du développement du projet et des envies des uns et des autres. Par conséquent, vos missions sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

MISSIONS ET PROFIL
Conditions :

35h / semaine – 550€ / mois - 6 mois à compter de mi-septembre
Profil recherché :

BAC+3 minimum / stage de fin d'étude de préférence.

Parcours privilégiés : Agro – ESS – Gestion – Science po. Toutes les candidatures seront étudiées.

Aptitudes : rigueur & organisation – expression écrite & orale – autonomie – polyvalence – intérêt pour l'agriculture et l'alimentation

CONTACT POUR POSTULER
CV et lettre de motivation à envoyer à clementine@delafermeauquartier.org et pierre-alain@delafermeauquartier.org avant le 02/09/19. Entretiens le 05/09/19.

 

A propos de l'auteur

De la Ferme au Quartier

Un projet de coopérative territoriale pour démultiplier les circuits courts sur le bassin stéphanois

Les grandes lignes du projet :
– Prolonger la révolution agroécologique en cours dans les fermes à un niveau territorial par l'intermédiaire d'une coopérative qui

...

Coordonnées

De la ferme au quartier
2 esplanade Bénevent
42000 Saint-étienne
Email