Kaléido’Scop recherche un stagiaire F/H : Appui à l'animation d'un collectif d'associations d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale - Lyon (69)

Type :
Stage
RESUME DU POSTE
Kaléido’Scop est missionnée par l’association (le) FONJEP, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence Française de Développement pour l’animation et l’accompagnement du dispositif FONJEP-EAD. Ce dispositif fournit un soutien financier et au renforcement des capacités de salarié.e.s associatifs pour le développement de leurs actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. 46 associations dans toute la France portent un poste FONJEP-EAD pour le triennal 2018-2020.
La démarche d’animation et d’accompagnement assurée par Kaléido’Scop depuis mi-2018 s’inscrit dans deux objectifs principaux :
• Permettre l’interconnaissance et la création de liens entre les titulaires de postes FONJEP-EAD.
• Faire du dispositif FONJEP-EAD un espace de réflexion collective, de capitalisation d’expériences, de mutualisation d’outils et pratiques, d’émergence d’idées.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont mises en oeuvre : séminaire annuel, webinaires, entretiens de suivi, visites de terrain, capitalisation / mutualisation d’expériences, apports et échanges de connaissance et d’expertises. Une plateforme collaborative numérique a été mise en place en septembre 2019 pour favoriser les échanges et permettre le suivi / archivage des différentes productions. Elle est actuellement en cours de structuration.
En cohérence avec l’approche de Kaléido’Scop dans toutes ses missions, ces différentes activités sont développées à partir de méthodes participatives et contributives.
MISSIONS ET PROFIL
Kaléido’Scop recherche un.e stagiaire pour appuyer la mise en oeuvre des activités prévues pour l’animation du collectif des titulaires FONJEP-EAD, en contribuant aux actions en cours, et en participant activement à l’élaboration de nouvelles actions.
Ce stage est proposé à une étape importante de la mission assurée par Kaléido’Scop, durant laquelle les priorités seront de : structurer la plateforme numérique, l’animer en donnant envie aux associations d’y participer ; poursuivre les échanges avec les associations ; assurer la capitalisation des activités déjà réalisées ; faire des propositions pour renforcer ou améliorer la dynamique dans le cadre de l’année 2019/2020, faire des préconisations en vue du prochain triennal.
Dans ce contexte, les missions du.de la stagiaire basé à Lyon seront de :
• Contribuer à animer la plateforme web, faire des propositions pour encourager la participation active des associations ;
• Contribuer à la réalisation de productions liées aux activités réalisées dans le cadre de l’animation ou par les associations (comptes rendus d’activités, articles, analyses, …) ;
• Contribuer aux activités (entretiens, visites, organisation du séminaire prévu en février 2020)
• Être force de propositions pour la mise en place d’autres activités ou le renforcement de celles déjà prévues, en cohérence avec les objectifs de la mission ;
• Réaliser une veille documentaire et politique sur l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en France en Europe, proposer des synthèses et des analyses pouvant être utiles aux associations.
Nous cherchons une personne motivée, dynamique, réellement intéressée par les questions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.
• Un.e étudiant.e en M1/M2 ou en fin d’études, dans le domaine des Sciences Politiques ou Sociales, s’orientant vers des missions dans le monde associatif ou en lien avec celui-ci.
• Compétences / aptitudes nécessaires : un bon relationnel, de bonnes compétences rédactionnelles, l’esprit d’analyse et de synthèse, des capacités de communication et l’aisance avec les outils collaboratifs sur le web, des capacités d’adaptation et de l’autonomie

L’annonce complète est en pièce jointe.
CONTACT POUR POSTULER
Si cette offre de stage vous intéresse, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation au plus tard le 13 novembre à s.mattia@kaleido-scop.eu
PDF icon offre_de_stage_kaleidoscop.pdf153.98 Ko

Kaléido'Scop