Talents Croisés recrute un Animateur F/H d’une Coopérative Jeunesse de Service (CJS) - St Chamond (42) - CDD

Type :
RESUME DU POSTE

TALENTS CROISES, coopérative d’activités et d’emploi de la Loire recherche un(e) animateur(trice) pour la mise en place de la troisième Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de la vallée du Gier.

Mission d'une durée de 3 mois. A pourvoir à partir du 27 mai 2019.

En partenariat avec les acteurs du territoire de la Vallée du Gier, réunis au sein d’un comité local, TALENTS CROISES développe un projet de Coopérative Jeunesse de Services (CJS) pour l’été 2019.

Sous l’autorité de TALENTS CROISES et du Comité Local, l’animateur(trice) aura la responsabilité de travailler à la mise en place de la CJS, puis d’accompagner et d’encadrer un groupe de jeunes de 16 à 20 ans dans le développement et la gestion d’une CJS.

La Coopérative Jeunesse de Services est un outil d’éducation à l’entrepreneuriat coopératif originaire du Québec et diffusé par Coopérer pour Entreprendre en France.

Elle regroupe 12 à 15 jeunes qui créent ensemble leur entreprise de type coopérative, afin de proposer leurs services aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers du territoire pendant les vacances scolaires d’été. Cette expérience leur offre la possibilité de créer leur emploi d’été, tout en s’initiant aux rouages du marché du travail et à la gestion d’une entreprise coopérative. Elle leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie et de s’initier à l’entrepreneuriat collectif. Ils sont accompagnés par 2 animateurs et un Comité Local composé d’acteurs locaux.

MISSIONS ET PROFIL
Dans le cadre de la mise en place de la CJS l’animateur(trice) sera amené à :

·        Encadrer les jeunes à toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise (planification, promotion, négociation de contrats, comptabilité, etc.).

·        Assurer la cohésion du groupe.

·        Faciliter la prise en charge graduelle du projet par les jeunes.

·        Accompagner les jeunes coopérants dans la valorisation de l’expérience et des compétences acquises au cours de la CJS

·        Participer au recrutement, à la sélection et à la formation des jeunes coopérants.

·        Participer aux formations obligatoires des animateurs(trices).

·        Participer à la capitalisation d’expérience et d’outils et à la rédaction d’un rapport d’activités à la fin du projet.

·        Participer à la vie de la coopérative : Réunions d’équipes, Comité Local, réunions diverses...

·        Contribuer à la visibilité du projet sur le territoire

Profil et compétences recherchées :

Expérience impérative d’animation de groupes de jeunes adolescents (BAFA ou BAFD serait un plus)

Aisance relationnelle, organisationnelles et pédagogiques

Capacité d’écoute, de compréhension et d’adaptation

Capacité à prendre des initiatives

Disponibilité, fiabilité, rigueur

Aptitude au travail d’équipe et en partenariat

Une connaissance du territoire serait appréciée

Démontrer du leadership et de l’autonomie

Utilisation des outils bureautiques et de communication (pack office, réseaux sociaux)

Des connaissances en gestion (comptabilité, marketing, ressources humaines) seraient appréciées

Posséder le permis de conduire et avoir une voiture à sa disposition.

Type de contrat :

- Du 27 mai au 6 septembre 2019 : CDD de 3 mois à temps plein à 1600€ Brut + chèques déjeuner

Lieu de travail : Activité basée à St Chamond, dans la Loire (42) avec déplacements réguliers sur la Vallée du Gier.

Durée hebdomadaire : 35h. Travail les samedis ponctuellement, horaires variables

Prise de poste le 27 mai 2019.

Une formation obligatoire d’une semaine est prévue début juin (commune à l’ensemble des animateurs des CJS en France), dispensée par La Fabrique Coopérative

CONTACT POUR POSTULER
Candidature (CV+LM) à adresser avant le 15 mai 2019 par voie électronique à : asupiot@talentscroises.fr
Entretiens prévus le 22 mai 2019

TALENTS CROISES
44 rue de la Tour de Varan
BP 70 188
42704 FIRMINY CEDEX
PDF icon offre_animateur_cjs_talents_croises.pdf189.46 Ko

Talents Croisés - Firminy

TALENTS CROISES vous offre un véritable espace de TEST à la création d’entreprise mais aussi la possibilité d’ENTREPRENDRE de manière individuelle avec un statut de salarié, en bénéficiant de la dynamique d’un réseau actif ainsi que d’un accompagnement personnalisé.

...

Talents Croisés