Nouvel incendie chez un fournisseur de H&M au Bangladesh

1710 lectures
Le Collectif Ethique sur l’étiquette, membre de la Clean Clothes Campaign, l’International Labor Rights Forum, Le Maquila Solidarity Network et le Worker Rights Consortium expriment leur indignation suite au nouvel incendie qui s’est déclaré dans l’usine textile Matrix Sweater au Bangladesh, fournisseur d’H&M et de JC Penney.
Nos organisations exigent à nouveau de toutes les multinationales qui se fournissent au Bangladesh, qu’elles réalisent, dans les délais les plus brefs, les rénovations nécessaires à la sécurité des ouvriers.

Exigeons des dirigeants d’H&M qu’ils se conforment
aux obligations prévues par l’Accord.    
Je signe cet appel

L’incendie s’est déclaré Le 2 février 2016 au 7e étage de l’usine Matrix Sweater à Gazipur vers 7h30 et il a fallu plus de quatre heures aux pompiers pour l’éteindre. La majorité des ouvriers effectuaient leurs changements de postes, aussi l’usine était quasiment vide. Si le feu s’était déclenché une heure plus tard seulement, 6000 ouvriers auraient été en danger de mort.
Inspectée deux ans plus tôt le rapport sur le risque incendie  fait état de nombreux d’éléments dangereux : verrous sur les issues de secours, absence de portes coupe-feu, d’extincteurs et d’alarmes incendie. Au total, 63% des rénovations obligatoires n’ont pas été effectuées à ce jour dans l’usine Matrix Sweaters.
Cet accident inacceptable souligne une fois de plus l’urgence à ce que les marques et enseignes prennent enfin des mesures concrètes pour garantir la sécurité des ouvriers dans les usines.

Exigeons des dirigeants d’H&M qu’ils se conforment
aux obligations prévues par l’Accord.    
Je signe cet appel

----------
Le collectif Ethique sur l'étiquette :   Le site internet     sur twitter      sur facebook
----------
Historique sur Loire Solidaires :

Portfolio

A propos de l'auteur

Ethique sur l'étiquette - Saint-Etienne

MONDIALISER LES DROITS HUMAINS AU TRAVAIL
Les produits que nous achetons sont fabriqués aux quatre coins du monde ... mais dans quelles conditions ?
 
Créé en 1995, le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations françaises...

Coordonnées

Bourse du Travail
4, cours Victor Hugo
42028 Saint-Etienne cedex 01
Tél : 
04 77 32 11 91
Email