France Active Loire

12092 lectures

Créée en 1998, France Active est un réseau d’associations agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, dont l’objectif et de financer les initiatives créatrices d’emplois. Pionnier de la finance solidaire, France Active propulse chaque année plus de 7 000 entrepreneurs pour lesquels elle mobilise plus de 300 millions d’euros, favorisant ainsi la création ou la sauvegarde de plus de 35 000 emplois. L’activité opérationnelle est déclinée au sein de 42 associations territoriales réparties sur l’ensemble du territoire, dont France Active Loire créée en 2010 à l’initiative des 3 agglomérations du département : Grand Roanne, Saint-Etienne Métropole, Loire-Forez.

Notre projet associatif :« favoriser l'insertion sociale de personnes en difficultés d'accès à l'emploi par la création et la consolidation d'entreprises ou de structures d'utilité sociale ou solidaires porteuses d'emplois, en mobilisant des initiatives et des financements solidaires »

Les projets et publics ciblés :  les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer/reprendre une entreprise et les associations/entreprises solidaires qui souhaitent se développer.

Notre accompagnement : un  modèle de micro-crédit garantie en mobilisant une large palette d’outils financiers (prêts remboursables, garanties sur emprunts bancaires) en complément d’une intervention bancaire et/ou d’autres financements, doublé d'un accompagnant des projets jusqu'au stade du financement.

Quelques exemples  d’accompagnements:

Création / reprise d’entreprise : expertise sur la création d’une activité de conseil en stratégie « e-commerce » par un demandeur d’emploi, puis mise en place d’une garantie (9.500 €) sur un emprunt bancaire de 14.500 € pour limiter le recours au caution personnelles.

Economie sociale : expertise d’un projet de création d’un Chantier d’insertion (« Valorise ») sur la base d’une activité de collecte/tri/recyclage de papiers de bureau avec à terme 10 emplois, puis mise en place d’un prêt de 10.000 € remboursable par la structure au bout de 2 ans.

Plus d’informations : http://www.loireactive.org/