Les mutuelles se mobilisent contre la Taxe Fillon

Thématiques : 
2953 lectures

Taxer les mutuelles santé semble être devenu une habitude. Dernière ponction en date, la décision du gouvernement d'augmenter de 3,5 % à 7 % la taxe sur les conventions d’assurance , à laquelle sont assujettis les contrats responsables que proposent les mutuelles santé. Soit en année pleine un prélèvement supplémentaire de 2,2 millards d'euros...

Depuis 2009, ce sont 10,5 points de taxations supplémentaires qui auront été imposés aux mutuelles et qui par ricochet sont venus renchérir d'autant les cotisations des mutualistes.

Dans une tribune récente Etienne Caniard (Mutualité française), François Chérèque (Cfdt) et Christian Saout (Ciss) estiment même que « depuis 2008 et en tenant compte de cette charge supplémentaire, les taxes frappant les organismes d’assurance-maladie complémentaires auront été multipliées par 20 », passant de 177 millions d’euros à 3,5 milliards au total.

Pour protester, la Mutualité française propose aux adhérents des mutuelles un courrier type leur permettant d'exprimer leur mécontentement auprès de leurs parlementaires. Vous pouvez le télécharger en pièce jointe.

Fichier attachéTaille
PDF icon courrier_des_adherents_aux_parlementaires-1.pdf11.17 Ko