Les jardins partagés du Crêt de Roc (Saint-Étienne)

Thématiques : 
6547 lectures
Au pied du Crêt de Roc, ce sont plusieurs friches, rue Roger Salengro et impasse Desjoyaux, qui se sont vues transformées depuis plusieurs mois en jardins éphémères par des habitants de la colline. Là encore, en plus des activités de mise en valeur de l'espace par le defrichage et le jardinage, des animations sont organisées, à but convivial et festif ou pédagogique.

Les Jardins éphémères du Crêt de Roc (ou Roch... Saint-Etienne, 42)  sont des espaces situés sur trois parcelles prêtées par la Société d'Équipement du Département de la Loire (SEDL). Des friches urbaines qui attendent d'être occupées par de nouveaux bâtiments et qui sont transformées en jardins participatifs par des habitants du quartier .

Tout à commencé au 62 rue Roger Salengro, qui a vu, grâce au financement du conseil de quartier, la naissance du groupe. Malgré des incertitudes ressenties au début par certains riverains. Mais finalement, une trentaine de personnes, de tous âges, participent aujourd'hui au projet, accompagnées dans leur démarche par l'amicale laïque et Matthieu Benoît-Gonin de la société Jardinethic.

Le groupe d'habitants jardiniers invite tout le quartier à venir découvrir leurs espaces dédiés aux jardins éphémères.

Les jardins

Aujourd'hui les Jardins comptent trois espaces en culture hors sol (étant donné le passé industriel de ces friches, les terres restent polluées).

L'espace Salengro accueille pour sa deuxième année, légumes et fleurs. Pour accueillir ces plantations, des gabions ont été fabriqués par le groupe avec l'aide de l' association Soupe de Ville, pour l'aménagement du terrain. Ils se sont inspirés de la culture africaine. Une grande partie a été faite de récupération de gravas de démolition suite aux travaux de la rue Roger Salengro.

Le second espace disponible est situé au 18/20 impasse Desjoyaux, nous ne devions avoir qu'un terrain mais, la consolidation de la colline avec un mur, va impliquer le passage de gros camions. Nous ne pouvions donc pas investir la totalité de la friche. Pour compenser, la SEDL, nous a cédé la petite parcelle toute proche.

Ces deux nouveaux espaces ont été baptisés différemment et ont deux utilités différentes : le plus grand «l 'espace Des Joyaux» accueillera légumes et fleurs, et le deuxième «le Carré Frais» les herbes aromatiques et surtout les trois bacs de compostages fournis par la Mairie. Des planches de bois ont été fabriquées par la Scierie stéphanoise, une entreprise locale, afin de construire des bacs pour les cultures.

Un des objectifs étant de proposer un compostage collectif aux riverains, les espaces « Salengro » et « le Carré Frais », ils seront ouverts et chacun pourra venir y déposer ses déchets compostables. Notre rôle sera d'expliquer et d'informer.

Les trois jardins en revanche, sont ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer, accompagné par un membre qui partagera ses connaissances et son expérience. On noue des rapport de voisinage autour d'une activité utile et agréable où tout le monde a sa place, qu'on sache jardiner ou pas, en accordant à sa guise, le temps dont on dispose. Le tout est d'avoir une bonne terre et de bonnes graines !!

Chaque mois, ces mêmes jardiniers souhaitent faire partager leur bonne humeur au cours d'un repas dont vous serez informé par le biais de l'agenda.

Aujourd'hui nous souhaitons vous faire découvrir nos Joyaux !!!!

Sara et Cécile du groupe des Jardins Éphémères
Correction de Florent, Collectif ETC

Portfolio

Le Des Joyaux !!!!
Le Des Joyaux !!!
Le Salengro !!!
Le Salengro !!!!
Le Carré Frais !!!!

A propos de l'auteur

Amicale Laïque du Crêt de Roch

Amicale Laïque du Crêt de Roch
 
Des friches urbaines qui attendent d'être occupées par de nouveaux bâtiments et qui sont transformées en jardins participatifs par des habitants du quartier.
 
 
 ...

Coordonnées

Amicale Laïque du Crêt de Roch
16 bis rue Royet
42000 Saint-Etienne
Email