Les jardins d'Oasis livrent leurs paniers au Comptoir Numérique de St-Étienne

Le Comptoir Numérique, situé à cinq minutes de la Cité du Design à St-Étienne, rassemble les fonctions d'un Espace Public Numérique (EPN), d'un pôle de ressources pour les acteurs publics de St-Étienne Métropole et de la Loire et d'un espace de coworking. Plusieurs coworkeurs du Comptoir avaient émis l'idée de pouvoir utiliser le lieu comme point de livraison de paniers de légumes entrant dans le cadre général de ce qu'on désigne comme "consommation responsable" et "circuits courts". C'est désormais chose faite avec les jardins d'Oasis.

Le Comptoir Numérique est un «Tiers-lieu». Ni la maison, ni le bureau, il accueille d'un part des télétravailleurs, qui trouvent sur place les ressources pour exercer leur activité et l'ambiance propre à enrichir leur réseau socio-professionnel, et d'autre part le grand public et des associations ou des groupes, comme le Collectif Loire Amont Vivante, le Forum Social des Jeunes, les animateurs et responsables des EPN et des Projets Educatifs Locaux de la Loire, des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire.

Plusieurs coworkeurs du Comptoir Numérique avait émis l’idée de pouvoir utiliser le (tiers) lieu comme point de dépôt de paniers de légumes entrant dans le cadre général de ce qu’on désigne comme « consommation responsable » et  « circuits courts » (qui comprennent les AMAP, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). À noter que le café, dont les usagers du Comptoir Numérique font une (très) grande consommation, est déjà bio et équitable. Et il est torréfié dans la Loire, à St-Romain le Puy, par Couleur Café.

Oasis, association située à St-Just-St-Rambert, associe une démarche d’insertion à celle de production maraîchère bio, dans le cadre du réseau des Jardins de Cocagne. À travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs, ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel.

Oasis fait partie des partenaires historiques de l’association Zoomacom, qui anime le Comptoir Numérique. Un partenariat qui remonte à l’année 2005, aux tous débuts de Zoomacom, avec la création du premier Centre Multimédia Itinérant permettant d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC). En particulier les personnes en cursus d’insertion professionnelle et les associations œuvrant dans le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

C’est donc assez naturellement que Zoomacom a contacté Oasis pour venir présenter sa démarche et ses produits au Comptoir Numérique. Les coworkeurs du Comptoir et les membres du PapyCamp (atelier de pratiques numériques rséervé à un public de seniors)  ont ainsi pu découvrir Oasis et sa production.

Suite à cette rencontre, une demi-douzaine de coworkeurs ont adhéré à Oasis qui viendra livrer ses paniers tous les jeudis au Comptoir Numérique. La première livraison a eu lieu le 12 avril.

Que vous soyez ou non adhérents à Zoomacom ou coworkeurs au Comptoir Numérique, si vous aussi vous souhaitez vous associer à la démarche d’Oasis et venir chercher vos paniers au Comptoir Numérique, contactez la conciergerie du Comptoir.

Le Comptoir Numérique n’est pas le seul tiers-lieu qui ait intégré une démarche de consommation responsable à son fonctionnement. À St-Etienne encore, le Pied des Marches, local associatif partagé, se fournit auprès de l’AMAP voisine du Crêt de Roch pour les produits de son réfectoire. Et nombre de MJC, Amicales Laïques... accueillent une AMAP dans leurs locaux.

La consommation responsable ne se limite pas à l’alimentaire. L’état d’esprit particulier des usagers de certains tiers-lieux, le Comptoir Numérique notamment, porteurs de valeurs liées à l’économie sociale et solidaire et au développement durable, ainsi que le mode de gouvernance de tels espaces, permet d’explorer et de mettre en place des solutions pour travailler et consommer « autrement ». Des pratiques qui touchent à l’économie, à l’énergie, au transport, au matériel et aux consommables utilisés, à leur recyclage… Au delà des raisons économiques qui motivent à se regrouper dans un tiers-lieu ou un espace de coworking, il y a aussi la volonté de participer au développement d’une société différente, plus humaine, plus durable.

Zoomacom

Le projet...