Le Stage d'Expérience Professionnelle, un outil à votre service

Thématiques : 
8307 lectures
Le Stage d'Expérience Professionnel (S.E.P) est un outil de formation mis en place par la Région et géré par la MIFE Loire Sud depuis plus de 10 ans. Le S.E.P peut être conclu par toute entreprise du secteur privé et les associations employant au moins un salarié. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans et aux personnes en situation de handicap. Au 1er Mars 2014, le dispositif va connaître quelques changements pour s'aligner sur les stages de la formation continue.

"Un outil à votre service"

 
Vous envisagez d’augmenter votre équipe de travail ou vous recherchez un poste valorisant. Vous pouvez bénéficier d’une mesure intéressante : le Stage d'Expérience Professionnel (SEP)
 
Le SEP a été mis en place par la Région Rhône-Alpes, il s'agit d'un stage alternant temps en entreprise et temps en formation sur une durée de 3 mois non renouvelable (3 mois supplémentaires peuvent être accordées mais dans une autre entreprise).
 
Il permet l’insertion de manière progressive d'un(e) jeune âgé(e) entre 16 à 25 ans ou d'une personne en situation de handicap, au sein d'une entreprise.
 
Vous avez le choix entre deux formules suivant les modalités suivantes:
 
 

 

Quels avantages avec le SEP ?

 
Le SEP est géré par un seul organisme la MIFE Loire Sud, vous n'avez donc qu'un seul interlocuteur. La MIFE assume toutes les formalités administratives (juridique, sociale...). Ainsi que la diffusion des offres de stage.
 
Le SEP est efficace pour aider au recrutement avec la mobilisation d’une formation d’adaptée à vos besoins. La formation est inclue dans le temps de travail, elle est organisée par la MIFE ou un centre de formation professionnelle.
 
Le SEP est un contrat sécurisé et avantageux autant pour l'entreprise que pour le stagiaire. Il peut être mis en œuvre rapidement et à tout moment de l'année. Il n'y a aucun coût pour l'entreprise.
De son côté le stagiaire bénéficie d'une formation prise en charge à 100% par la Région Rhône Alpes et d'une rémunération au regard de sa situation (Plus d'informations sur www.asp-public.fr)
 
Le SEP en chiffres, c'est :
 
70% des stagiaires en SEP qui signent un contrat à l’issue de leur stage que ce soit dans l'entreprise d'accueil ou dans une autre.
 
Pour la session 2012-2013, c'est près de 190 entreprises (dont 80% ont moins de 5 salariés) tous secteurs confondus qui ont signé au moins un SEP pour répondre à leur besoin de recrutement.

 

Alors pourquoi ne pas l'essayer ?

 
Pour plus d'information : MIFE Loire Sud 04 77 01 33 40 ou contact@mifeloiresud.org
 
 
 

A propos de l'auteur

MIFE Loire sud

 

Créée en 2001, à l’initiative de la ville de St-Etienne, la Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE) Loire Sud est une structure de proximité dont la vocation est l'accompagnement des personnes, des territoires et des entreprises,...

Coordonnées

Maison de l'emploi
18 av Augustin Dupré
42000 St-Etienne
Tél : 
04.77.01.33.40
Email